31 mai au 12 septembre 2021 : lignes tpg perturbées en raison des travaux prévus sur le pont du Mont-Blanc

Comme annoncé par l’Etat de Genève et la Ville de Genève, des travaux importants sont planifiés sur le pont du Mont-Blanc, la rue du Mont-Blanc et la rue de Chantepoulet. Afin de permettre leur bonne réalisation, les lignes 6, 8, 9, 18, 25, E+ et G+ du réseau tpg connaîtront des perturbations durant la période du chantier.

Ces travaux d’envergure, essentiels pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route et le confort des riverains, nécessiteront la déviation de plusieurs lignes des Transports publics genevois (tpg) desservant le secteur et pas uniquement celles passant par le pont du Mont-Blanc.

La ligne de tram 18 verra son parcours dévié du lundi 31 mai au samedi 3 juillet 2021 par le pont de la Coulouvrenière, soit entre les arrêts Plainpalais et Gare Cornavin uniquement en direction du CERN. Elle desservira durant cette période les arrêts Cirque, Stand et Goulart, en commun avec la ligne de tram 15. A contrario, elle n’empruntera plus, de manière temporaire, la partie de parcours assurant les arrêts Place de Neuve, Bel-Air et Coutance.

Cette décision opérationnelle est destiné à éviter un engorgement de la rue de Coutance, où plusieurs lignes seront redirigées. Le déploiement de l’horaire dit « vacances » des tpg permettra à partir du dimanche 4 juillet 2021 le rétablissement du parcours habituel de la ligne de tram 18. Cette même ligne 18 continuera à circuler normalement en direction de Lancy-Bachet-Gare durant toute la période des travaux.

Comme indiqué, plusieurs lignes desservant le secteur du pont du Mont-Blanc seront perturbées durant la période allant du lundi 31 mai au dimanche 12 septembre 2021. Ainsi, les lignes 6, 8, 9 et 25 seront déviées, certains arrêts non-desservis ou déplacés. Tandis que les lignes express E+ et G+ effectueront leur terminus à Rive afin de limiter les passages sur le pont du Mont-Blanc. Elles ne desserviront momentanément plus les arrêts Métropole, Mont-Blanc, Chantepoulet et Gare Cornavin. Les quelques courses de la ligne G+ qui poursuivent jusqu’à l’OMS feront exception et seront maintenues depuis Rive, via le parcours adapté de la ligne 8. Si le service Noctambus devait reprendre, le parcours de la ligne NC serait également détourné en direction de Vernier/La Plaine via Bel-Air et Coutance au lieu du Mont-Blanc.

Sachant que le chantier devrait avoir moins d’impact sur la voie de circulation dans le sens Rive droite – Rive gauche, les lignes 8, 9 et 25 en direction de Veyrier, Petit Bel-Air et Thônex-Vallard verront leurs parcours maintenus normalement avec la desserte des arrêts Chantepoulet et Mont-Blanc. Seule la ligne 6, en direction de Genève-Plage, sera détournée par Bel-Air.

Des collaborateurs des tpg seront présents aux points stratégiques pour renseigner les clients et des informations détaillées sont d’ores et déjà disponibles sur le site www.tpg.ch. Compte tenu des perturbations annoncées, les tpg rappellent que le titre de transport unireso donne également accès aux lignes lacustres des Mouettes Genevoises. Une alternative de transport qui permettra d’effectuer le passage d’une rive à l’autre sans encombre durant cette période.

Image tpg

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.