Nouvelle étape dans la reprise de l’offre en trafic grandes lignes et régional.

Dans le cadre de l’assouplissement des mesures décidé par le Conseil fédéral, l’offre des transports publics fait également l’objet d’un retour progressif à la normale.

Le 11 mai 2020, les CFF rétabliront diverses relations en trafic grandes lignes et en trafic régional si bien que, sur de nombreuses lignes, les trains circuleront de nouveau à la cadence habituelle.

Les CFF ont décidé d’étendre de nouveau leur offre le 11 mai 2020, date à laquelle le Conseil fédéral assouplira encore les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Le retour à l’horaire régulier se fera progressivement. Après une première augmentation de l’offre le 27 avril, divers trains grandes lignes et régionaux seront remis en service le 11 mai 2020 pour compléter l’offre:

  • IR90 Brig–Lausanne–Genève-Aéroport: exploitation majoritairement normale
  • S40 Fribourg/Freiburg–Romont: rétablissement de toutes les relations
  • S8 Palézieux–Payerne: rétablissement de toutes les relations
  • RER zurichois: S19: rétablissement de toutes les relations/S20, S21 et S23: rétablissement d’une partie des relations

La filiale TILO au Tessin prévoit également d’augmenter son offre à partir du 11 mai. Les mesures envisagées seront communiquées en détail au cours de la semaine prochaine.

Sur de nombreuses lignes, les trains circuleront donc de nouveau à la cadence habituelle. Les CFF prévoient une extension supplémentaire de l’offre début juin, en fonction des nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil fédéral.

Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage seront proposées de bout en bout. Des perturbations et des ruptures de correspondances ne seront pas à exclure au début. Les informations actuelles sur les voyages sont publiées dans l’horaire en ligne dont la version actualisée sera disponible le 1er mai. 

Le trafic voyageurs international reprendra progressivement, en accord avec les réseaux partenaires et conformément aux prescriptions émises par les autorités des pays voisins. Toutefois, la suspension des relations de nuit proposées le week-end et du trafic touristique est maintenue. Dans un premier temps, les services à bord des trains tels que le transport des bagages (à l’exception du service bagages de porte à porte) et les réservations de groupes ne seront pas rétablis. Ces offres reprendront plus tard, dès que les mesures de la Confédération le permettront.

Achat de billets sur Internet et paiement sans contact.

Le plan de protection pour les voyageurs et le personnel permettra de rouvrir certains guichets qui avaient été temporairement fermés, d’étendre leurs horaires d’ouverture et de réintroduire le contrôle des billets par les assistant-e-s clientèle dans les trains grandes lignes. La clientèle est priée de continuer, dans la mesure du possible, à acheter ses billets sur Internet, sur une appli ou à un distributeur et, en cas d’achat au guichet, à payer sans contact.

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière de distanciation sociale et d’hygiène restent en vigueur et gardent toute leur importance. Les usagers sont par ailleurs tenus de respecter le plan de protection pour les transports publics.

Source : Communiqué de presse CFF du 30 avril 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.