Nouveau tramway-Stadler remporte l’appel d’offres

Pour accompagner les évolutions du réseau prévues à l’horizon 2025, un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux tramways a été lancé à l’international en août 2021. Après étude approfondie des dossiers, c’est le constructeur suisse Stadler qui a été choisi. Un premier lot de trente-huit rames sera commandé.

A l’horizon 2025, notre réseau connaîtra des évolutions importantes avec l’extension de plusieurs lignes ferroviaires en direction de Saint-Julien-en-Genevois (en passant par la zone industrielle de Plan-les-Ouates), Ferney-Voltaire (avec une étape au Grand-Saconnex) et Annemasse-Glières. En parallèle, nos rames monodirectionnelles Duewag (Tramways DÜEWAG-VEVEY Be 4/6 – Série 03) , qui auront totalisé environ 40 ans de bons et loyaux services, seront progressivement retirées du réseau.

Pour accompagner ce développement à venir, un appel d’offres ouvert à l’international a été lancé en août 2021. Celui-ci concernait l’achat d’un premier lot de trente-huit rames, avec une option pour l’acquisition de dix à vingt-cinq rames supplémentaires. Les dossiers ont été réceptionnés puis étudiés et c’est finalement l’offre du constructeur suisse Stadler qui a été retenue. Cette décision peut encore faire l’objet d’un recours.

Le modèle choisi, le TramLink, circule déjà à Lugano et roulera prochainement sur le réseau des villes de Berne, Bâle-Campagne et Lausanne. Longues de 44 mètres et larges de 2,3 mètres, les nouvelles rames auront une capacité de 250 passagères et passagers et pourront circuler sur l’ensemble de nos lignes de trams. La réception du premier véhicule est attendue pour fin 2024, avec une mise en service au cours du premier trimestre 2025.

En parallèle, afin de poursuivre l’électrification de notre réseau et la décarbonation de la flotte tpg, un appel d’offres concernant des autobus électriques a été lancé en ce début d’année. La phase d’étude des dossiers sera réalisée à partir de la mi-juillet.

Voilà à quoi devraient ressembler les futurs tramways tpg

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2 thoughts on “Nouveau tramway-Stadler remporte l’appel d’offres

  1. Est-il prévu d’envoyer les vieux tram dans une autre ville? Ceux de Bâle sont à Belgrade, et ceux de Zürich devaient aller à Vinnitsa, en Ukraine…

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