Volvo commence la production du châssis de bus e-bus de 28 mètres BZRT au Brésil

Volvo Buses annonce qu’elle a commencé la production de son premier châssis de bus électrique bi-articulé. Le modèle Volvo BZRT, en versions articulées et bi-articulées, est fabriqué à l’usine brésilienne de Volvo à Curitiba, qui est désormais capable d’exporter le châssis vers les systèmes BRT du monde entier, indique le groupe.

En mars de cette année, Volvo avait lancé le premier bus électrique articulé et bi-articulé fabriqué au Mexique (où la gamme européenne d’autocars 9700 sera également fabriquée à partir de 2026) : le bus électrique Volvo 7800 est construit sur la plate-forme BZR, lancé en mars 2024 et dirigé vers le système BRT dans le pays. Un modèle de bus en électronique bi-articulé de 28 mètres de Volvo a été testé dans la région en mai 2024.

Bus bi-articulé Volvo BZRT : production au Brésil

Pour en revoir au Volvo BZRT brésilien : mesurant 28 mètres de long et pouvant transporter jusqu’à 250 passagers, le bus bi-articulé est équipé de deux moteurs de 200 kW – au total 400 kW – équivalent à 540 ch. Il dispose d’une transmission automatisée à deux vitesses basée sur la Volvo I-Shift.

Le châssis peut accueillir jusqu’à huit batteries, d’une capacité totale de 720 kWh. Le temps de charge varie entre 2 et 4 heures, selon le type et la puissance de la station de charge. Les piles sont installées sous le plancher.

Aligné sur la vision zéro accident de Volvo Buses pour l’avenir de ses véhicules, le Volvo BZRT dispose de caméras pour détecter les situations dangereuses que le conducteur peut ne pas s’aprévoir, ainsi que de capteurs avant et latéraux dans les angles morts pour protéger les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route. Le modèle dispose également de capteurs de panneaux de signalisation, avec des alertes sur le tableau de bord pour identifier les panneaux et détecter les limites de vitesse sur les routes. Une autre caractéristique est Volvo Dynamic Steering (VDS), un système qui offre un contrôle de direction très précis, améliorant la stabilité et la précision du véhicule tout en soulageant la tension physique sur les épaules et les bras du conducteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.