Trains remplacés par bus entre Fribourg et Berne

Les CFF effectuent d’importants travaux d’entretien sur la ligne Fribourg-Berne. Afin de réaliser les chantiers rapidement et en toute sécurité, cette ligne ferroviaire sera interrompue du 27 juin au 25 août 2025. Un service de remplacement est mis en place pour la clientèle avec, notamment, des bus toutes les 10 minutes en substitution du trafic grandes lignes.

Photo SBB-CFF-FFS

Différents travaux sont en cours depuis septembre 2024 entre Fribourg et Berne. Ces chantiers entrent dans une phase intensive cet été, avec notamment la modernisation complète de la gare de Schmitten pour permettre l’accès aux trains de plain-pied, le réaménagement d’aiguillages en gare de Fribourg, l’entretien complet de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin, ou encore le renouvellement d’environ 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne. Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers seront à pied d’œuvre durant les travaux.

Travaux durant les vacances d’été, période de faibles affluences

Comme déjà communiqué, l’interruption a lieu durant huit semaines, du vendredi 27 juin 2025 à 22h30 au lundi 25 août 2025 à 4h. Elle permet de limiter la durée des nuisances sonores et d’éviter à la clientèle des restrictions de trafic importantes qui, sans interruption, auraient duré environ trois ans. Les CFF effectuent principalement ces travaux pendant les vacances d’été afin de limiter le nombre de pendulaires concernés.

Lors de la fermeture complète d’un tronçon de ligne, les CFF engagent les machines de chantier de manière concentrée et ininterrompue et renforcent aussi la sécurité du personnel en réduisant les risques liés à la circulation des trains.

Déviations et bus de remplacement

Pendant l’interruption totale du 27 juin à 22h30 au 25 août 2025 à 4h, les modifications de l’horaire sont les suivantes:

  • L’IC1 (Genève-Aéroport–St-Gall) et l’IR15 (Genève-Aéroport–Lucerne) sont supprimés entre Fribourg/Freiburg et Berne;
  • Le RE2 est supprimé entre Fribourg/Freiburg et Berne;
  • Le RE3 est supprimé entre Fribourg/Freiburg et Düdingen ;
  • La S1 est supprimée entre Fribourg/Freiburg et Berne. Depuis Berne, elle circule jusqu’à Belp avec la même politique d’arrêt que la S31 ;
  • La S2 est supprimée entre Laupen et Bern Europaplatz.

Une ligne de bus directs relie toutes les 10 minutes Fribourg et Berne en remplacement des trains grandes lignes IC1, IR15 et RE (cadence de 15 min à partir de 20h). Il faut compter avec des temps de parcours plus longs, par exemple + 30 minutes environ entre Fribourg et Berne.

En plus de cette ligne de bus directs, quatre lignes de bus sont mises en place en remplacement des trains régionaux supprimés. Les lignes sont clairement signalisées en gare et figurent dans le plan en annexe.

La clientèle longue distance entre la Suisse romande (Lausanne/Genève) et la Suisse alémanique (Zürich/Bâle/Lucerne/Olten) peut voyager soit via la ligne du Plateau (Fribourg-Berne avec bus de substitution) ou celle du Pied du Jura (trains IC5 via Neuchâtel/Bienne). Pour les personnes au départ ou à destination de Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, des trains supplémentaires sont mis en service pour renforcer les capacités en trafic pendulaire entre Neuchâtel et Lausanne.

L’horaire en ligne est mis à jour et propose les meilleures correspondances. Les voyageuses et voyageurs sont priés de vérifier la relation correspondante dans l’appli Mobile CFF ou dans l’horaire en ligne sur cff.ch avant chaque voyage. Outre l’adaptation de l’horaire en ligne, les CFF informent leur clientèle au moyen de mailings, d’annonces dans les trains, ainsi qu’à l’aide d’écrans et d’affichage en gare. Des assistants clientèle se tiennent également à disposition pour fournir des informations dans les gares. Pour toute question, il est possible de contacter le Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).

Mesures de souplesse commerciale

Les abonnements de 1re classe peuvent être échangés contre des abonnements de 2e classe au prorata (au lieu d’une restitution), car les bus de remplacement ne proposent pas de 1re classe. Aucun frais n’est perçu.

Les abonnements de 1re ou de 2e classe peuvent être remboursés au prorata (au lieu de la restitution) si les clients souhaitent renoncer à leur abonnement pendant l’interruption totale du trafic. Aucun frais n’est perçu.

Transport des vélos

En général, en Suisse comme ailleurs, les vélos ne sont pas admis dans les bus qui remplacent les trains, pour des raisons de place limitée à disposition. Cependant, certains bus permettront exceptionnellement le transport de vélos aux heures creuses sur les bus régionaux qui font la liaison entre Fribourg/Freiburg et Bern Europaplatz (EV3), Laupen BE et Bern Europaplatz (EV4) et Laupen BE et Flamatt (EV5). Ces bus seront indiqués avec un pictogramme « vélo » dans l’horaire en ligne, ce qui permettra aux cyclistes de planifier leur trajet.

UEFA Women’s Euro 2025

Les matchs de l’EURO féminin UEFA 2025 se dérouleront du 2 au 27 juillet 2025 à Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Thoune et Sion. A cet effet, les CFF mettront en place près de 400 trains spéciaux. Cet événement de grande ampleur a été pris en compte dans la planification de l’offre de substitution pour l’interruption entre Fribourg et Berne. Les CFF renforceront, au cas par cas, la fréquence et la capacité des bus de remplacement. Le jour du match auquel ils assisteront, les spectatrices et spectateurs pourront se rendre gratuitement au stade et en revenir en transports publics.

Pourquoi y a-t-il des interruptions totales du trafic?

Lors de chantiers majeurs, les CFF ferment certaines lignes. La clientèle doit s’accommoder de temps de trajet plus longs. Mais parfois les interruptions totales sont la meilleure solution pour réaliser des travaux. La fermeture totale de la ligne permet de concentrer les travaux entre Fribourg et Berne sur huit semaines, sans quoi les restrictions auraient duré environ trois ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.