Toujours une évolution agréable de la demande chez RhB

Les chemins de fer rhétiques (RhB) enregistrent cette année encore une forte croissance du trafic de loisirs et touristique. En ce qui concerne les passagers-kilomètres, les valeurs de l’année précédente ont été dépassées de 11 % au cours des dix premiers mois de 2025. Cela a entraîné, entre autres, des pénuries de capacité sur la ligne de la Bernina pendant la haute saison. Lors d’une conférence de presse, le président du conseil d’administration, le Dr Mario Cavigelli, et le directeur de la RhB, le Dr Renato Fasciati, ont informé de l’évolution de la saison et ont montré comment la RhB a l’inté l’intention de relever les défis de la ligne de la Bernina à l’avenir.

Le Bernina Express de la RhB à l’été 2025 sur Alp Grüm. / Source : RhB

Depuis 2016, les chemins de fer rhétiques ont enregistré une croissance trois fois supérieure à la moyenne des chemins de fer suisses. Sur la ligne de la Bernine, le nombre de passagers-kilomètres a augmenté de 71 % par rapport à trois ans. Cette évolution réjouit beaucoup les responsables de la RhB, mais les pose également de grands défis. En particulier le week-end, les trains ont parfois enregistré un taux d’occupation de plus de 100 %. Pour faire face à la ruée, le personnel de RhB était et est extrêmement sollicité tout au long de la chaîne de voyage (gestion des réservations et des réservations, personnel des gares et des trains).

Le Bernina et le Glacier Express sont à nouveau sur un cap record

Le Bernina Express a également fortement augmenté, la réservation obligatoire de sièges aidant à adapter la demande à la capacité. De janvier à octobre 2025, la RhB a pu accueillir 13 % de voyageurs en plus dans le Bernina Express que dans la même période l’année précédente (de 369’050 à 416’220 passagers). Par rapport à l’année record « pré-Corona » 2019, la demande a même augmenté de 68 %. RhB a également investi dans son produit haut de gamme : avec un Soft Refit (transformation douce), plus d’espace de rangement pour les bagages a été créé et l’aménagement intérieur des voitures panoramiques a été modernisé. De nouveaux décors en bois, tapis et tissus d’ameublement, ainsi que des mises à niveau techniques telles que des prises de courant à chaque siège garantissent une expérience de voyage contemporaine et la satisfaction des attentes des clients. Dans 5 à 10 ans, les voitures du Bernina Express devront être remplacées par des véhicules neufs.

Dans le Glacier Express, les réservations sont 8 % plus élevées que l’année précédente, ce qui les rapproche encore plus des limites de capacité qu’en 2024.

Augmentation de la ponctualité malgré de nombreuses charges

Malgré de nombreux travaux sur le réseau, le point de conduite lente en raison du glissement de terrain de Brien et du nombre élevé de passagers, la ponctualité des trains RhB a pu être augmentée d’environ 5 points de pourcentage pour atteindre 90.6% de janvier à octobre 2025. Sur l’axe principal de la ligne d’Albula, une augmentation de la ponctualité d’environ 4 points de pourcentage par rapport à 2024 a pu être obtenue pour atteindre 78.7%. Et même sur la ligne de la Bernina, malgré le taux d’occupation très élevé, la ponctualité a été améliorée d’environ 6 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente à 86.6%.

Source: RhB

La direction de la RhB a montré aux professionnels des médias les plans de la RhB pour la ligne du Bernina. L’adaptation de l’infrastructure et l’approvisionnement en nouveau matériel roulant doivent être créés les bases de l’expansion des capacités et de l’offre. De nouveaux semi-trains à deux tensions doivent remplacer progressivement la flotte existante sur le Bernina et contribuer à une augmentation marquée de la qualité des passagers. Aux extrémités extérieures, les semi-motrices disposeront d’embrayages conventionnels, aux extrémités non de la cabine, il y aura des embrayages automatiques. Cela permet également d’augmenter la capacité des sièges. La planification de l’offre à long terme prévoit une compression de la fréquence sur la ligne de la Bernina. À l’avenir, des liaisons toutes les demi-heures et jusqu’à 30 minutes plus rapides St. Moritz – Poschiavo – Tirano seront possibles, avec des correspondances minces vers Milan. En outre, dans le sens inverse, le Puschlav et le Pontresina devraient recevoir à long terme des liaisons sans correspondance vers Coire toutes les deux heures. L’offre touristique doit être améliorée avec l’intégration du Bernina Express dans l’horaire de la cadence et l’acquisition de nouvelles voitures d’observation. La planification et la mise en œuvre de la planification à long terme 2040 se font en étroite coordination avec les donneurs d’ordre de la Confédération et du canton et doivent être approuvées et approuvées par ceux-ci. Les travaux sont en cours et aucune décision n’a encore été prise. L’objectif est de créer une offre adaptée aux besoins dans le cadre des possibilités financières, d’augmenter l’efficacité opérationnelle et de renforcer encore l’expérience touristique sur la ligne de la Bernina.

Adaptation des horaires 2026 sur la ligne de la Bernina

A partir du changement d’horaire du 14. En décembre 2025, une réservation volontaire de places individuelles sera introduite sur la ligne de la Bernina dans le trafic régional. Celle-ci peut être effectuée pour CHF 5.00 dans les trains Allegra et devrait contribuer à soulager la situation sur la ligne de la Bernina. En outre, l’horaire des trains RegioExpress RE9 St. Moritz – Tirano – St. Moritz sera adapté. Cet ajustement est dû à des mesures nécessaires en raison des exigences de l’autorité italienne de surveillance de la sécurité ANSFISA pour accroître la sécurité sur la ligne urbaine de Tirano (environ 800 m). Avec la réduction de la vitesse à Tirano à 15 km/h, toute la réserve d’horaires est épuisée et des retards se produisent. Afin de stabiliser l’horaire et de permettre aux passagers du Puschlav à Tirano d’atteindre la liaison avec Milan, à partir du changement d’horaire 2026, les trains RE9 toutes les deux heures circuleront à nouveau sans arrêt à Campocologno (les deux sens de circulation) et Li Curt (jusqu’à présent en direction de Saint-Moritz sur demande). En plus de tous les trains Regio (R19), les trains RE9 1636 et 1649 s’arrêtent à Campocologno comme auparavant, mais les temps de trajet ont été adaptés. À Campocologno et Li Curt, la ligne de bus 702 est toujours disponible comme alternative.

Télécharger le présentation de presse (pdf).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.