Conférence de presse du 19 avril 2013
Ce système de transports publics innovant, sans ligne de contact, stocke son énergie dans des batteries disposées sur le toit du véhicule et recharge celles-ci aux arrêts grâce a son système flash en une vitesse record de 15 secondes (400 kw). Le temps de charge est de 3 – 4 minutes (200 kw) au terminus et de 30 minutes (50 kV) au centre maintenance.
Lorsque le bus approche de l’arrêt, le système détecte l’infrastructure automatiquement, effectue son pré-positionnement qui consiste en un alignement latéral de la tête de connexion. Lorsque que le véhicule s’arrête l’insertion de la tête dans le rail de connexion s’effectue sans délai. Le processus de recharge commence. A savoir que le véhicule est capable d’effectuer 10 à 15 KM – avec les batteries complètement chargées – sans recharge intermédiaire, ce qui est utile pour rejoindre le centre de maintenance ou lors d’une déviation de parcours.
Le projet TOSA a été conduit dès le départ par quatre acteurs principaux, à savoir l’opérateur les TPG, le distributeur d’énergie les SIG, le fournisseur de technologies ABB et le coodinateur OPI.

Conférence de presse 
Conférence de presse 
Vue de de la tête de connexion – Photo SNOTPG 
Autobus en mode de recharge – Photo SNOTPG 
Rail de connexion – Photo SNOTPG 
Station d’alimentation aux arrêts – Photo SNOTPG 
Arrêt pour le bus TOSA – Copyright SNOTPG 
Futur arrêt TOSA – Palexpo 
Arrêt pour le bus TOSA – Copyright SNOTPG
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.






