Stadler représente l’avenir du transport ferroviaire. Le leader technologique dans le domaine des véhicules ferroviaires avec des systèmes d’entraînement alternatifs démontrera à nouveau son rôle de pionnier du 24 au 27 septembre à InnoTrans 2024 à Berlin. Lors du plus grand salon professionnel au monde, Stadler présentera huit concepts de véhicules innovants et durables, ainsi que toutes les innovations dans les domaines du service et de la signalisation qui feront de l’entreprise un fournisseur de solutions de mobilité intégrée. Le stand de l’entreprise se concentrera sur les solutions d’entraînement alternatives et respectueuses de l’environnement qui sont maintenant disponibles pour presque tout le portefeuille Stadler afin de permettre les voyages ferroviaires locaux sans émissions de CO2.
Le point culminant d’InnoTrans sera le nouveau RS ZERO, qui illustre comment Stadler met l’avenir du transport régional sur les rails. Il peut être entièrement alimenté par batterie et peut également être équipé d’un bloc d’alimentation à hydrogène comme source d’énergie. Le FLIRT Akku, cette fois en tant que version client pour le transport local de passagers dans le sud de la Rhénanie-Palatinat, fonctionne comme une unité multiple électrique traditionnelle sous une caténaire tout en chargeant ses batteries de traction en même temps. La locomotive EURODUAL Classe 99, d’autre part, peut être alimentée à la fois par la ligne de contact aérienne et par un générateur diesel embarqué, et peut être utilisée pour relier les sections non électrifiées du réseau de transport de marchandises lourdes de Grande-Bretagne.
Les véhicules ferroviaires Stadler combinent une technologie de pointe avec un confort moderne pour les passagers. Cela sera présenté par tous les véhicules de Stadler lorsque les portes s’ouvriront chez InnoTrans. Ils disposent d’entrées accessibles, d’espaces passagers lumineux et conviviaux, ainsi que de systèmes d’information et de communication numériques, sans oublier les installations pour les passagers ayant des besoins spéciaux.
Pour compléter sa présentation à InnoTrans 2024, Stadler affichera des solutions de signalisation qui comprennent des systèmes de protection et de contrôle automatiques des trains, des systèmes d’assistance aux conducteurs et des technologies d’interconnexion. Stadler combine ces caractéristiques avec ses trains e-hybrides pour offrir la performance et la durabilité nécessaires au transport ferroviaire du futur.
Pour la première fois, Stadler réunira sa technologie de signalisation et ses véhicules ferroviaires sur un stand commun. Il montrera également aux visiteurs sa première solution intégrée comprenant des véhicules et une technologie de signalisation sous la forme de NOVA Depot.
RS ZERO – première mondiale de la navette régionale à zéro émission
RS ZERO : relance d’un classique
Le Stadler Regio-Shuttle RS1 est l’un des véhicules les plus populaires du transport ferroviaire régional allemand depuis 25 ans. Environ 500 véhicules de ce modèle à succès sont actuellement utilisés en Allemagne. Ils ont contribué à créer des options économiques et attrayantes sur les routes secondaires à faible densité de trafic.
Le RS ZERO s’appuie maintenant sur cette réussite, bien qu’avec un entraînement entièrement décarbonisé : le nouveau RS ZERO est disponible avec une batterie ou un entraînement à hydrogène.
Grâce à cette innovation, Stadler peut offrir le meilleur des deux mondes : il a conservé les avantages de la RS1 éprouvée, mais a intégré les technologies d’entraînement les plus modernes et les plus respectueuses de l’environnement. En outre, la transition des transports destinée à arrêter le changement climatique déplacera des volumes de trafic considérablement plus élevés vers les rails. Pour ce faire, les anciennes lignes en Allemagne et en Europe, dont la plupart ne sont pas électrifiées, doivent être réactivées.
Le RS ZERO comble ce manque d’électrification et offre un choix entre les deux technologies les plus à l’épreuve du temps, en fonction des besoins du client : un modèle électrique à batterie et une version avec un bloc d’alimentation à hydrogène. Cela permet au RS ZERO de combler l’écart pour le fonctionnement sans émission de CO2 des embranchements locaux. Comme le RS1, le RS ZERO est disponible en tant que véhicule à une ou deux parties, offre une capacité de 70 à 150 places assises et possède la plus grande surface de plancher basse de tous les véhicules de sa catégorie.
Le modèle qui sera visible chez InnoTrans est le prototype de la RS ZERO en tant que véhicule d’une seule pièce avec entraînement à hydrogène. Stadler illustre les nombreuses options de conception disponibles avec une zone polyvalente adaptée aux vélos, aux poussettes et aux bagages encombrants, etc., des zones de salon et de confort, des sièges standard et d’intimité, un espace pour fauteuils roulants, un WC et un bureau de train.

CITYLINK : Premier train complet de la coopération « TramTrain – The Project » pour la Sarre
Six entreprises de transport d’Allemagne et d’Autriche – composées de VBK – Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH, AVG – Albtal-Verkehrs-Gesellschaft mbH, Saarbahn Netz GmbH, Schiene Oberösterreich GmbH, Schiene Salzburg GmbH et Zweckverband Regional-Stadtbahn Neckar-Alb – se sont réunies pour poursuivre une initiative du sous-comité VDV (Verband deutscher Verkehrsunternehmen, Association des entreprises de transport allemandes) « Regional Light Rail » et il y a deux ans, ont passé la plus grande commande de l’histoire de Stadler à ce jour. L’élément principal du contrat est la livraison de jusqu’à 504 véhicules CITYLINK à plancher bas, dont 246 ont déjà été commandés. En plus de la production de véhicules, l’accord-cadre comprend également un contrat d’entretien d’une durée d’une durée de 32 ans.
Le train complet sera maintenant exposé pour la première fois à InnoTrans 2024. Le véhicule présenté au salon sera utilisé par Saarbahn, qui sera le premier opérateur à mettre les véhicules en service. Le tramway-train est équipé des dernières technologies en termes de système de traction, de signalisation et de radio ainsi que de communication et d’information aux passagers.
Le CITYLINK forme la plate-forme de véhicules commune pour les tramways en cours de construction pour le consortium. Cela permet aux véhicules d’être largement normalisés, tout en répondant de manière flexible aux besoins et aux conditions d’infrastructure des six entreprises de transport. Le CITYLINK est une famille de véhicules de train léger sur rail à plancher surbaissé modulaire et accessible qui offre un haut niveau de sécurité et de confort de voyage.
Tous les véhicules sont fournis dans un design en trois parties. Le nombre de portes, la hauteur de l’embarquement et du raccord et le revêtement varient en fonction du client et du lieu de livraison. Les aménagements intérieurs sont également personnalisés, tandis que des éléments tels que la climatisation pour les compartiments passagers et conducteurs et le système d’éclairage LED sont les mêmes pour chaque train. La grande zone polyvalente avec des installations accessibles pour laisser les vélos, les poussettes et les bagages est également un élément fixe sur tous les trains.
Le CITYLINK est un train et un tramway en un seul, permettant une connexion sans transfert des municipalités environnantes au centre-ville. Le véhicule pour la Saarbahn présenté à InnoTrans est un véhicule bidirectionnel d’une longueur de 37 mètres et d’une largeur de voiture de 2,65 mètres. L’intérieur offre 100 sièges confortables et 133 places debout. Comme tous les CITYLINKs, il peut voyager à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h.

Classe 99 : la locomotive bimodale Co’Co’
La nouvelle locomotive de classe 99 pour le marché britannique représentera un autre point fort chez InnoTrans. 30 de ces locomotives sont en cours de construction pour Beacon Rail pour fonctionner par GB Railfreight. La classe 99 est basée sur le concept éprouvé de locomotive EURODUAL et dispose d’un double entraînement qui permet un fonctionnement purement électrique ainsi que combiné diesel-électrique. Cela signifie que la classe 99 bi-mode peut être utilisée sur les lignes non électrifiées et électrifiées. Il peut remplacer les locomotives alimentées uniquement par du diesel pour aider à réduire considérablement les émissions de carbone sur les chemins de fer britanniques.
Les locomotives sont adaptées à la jauge de dégagement britannique et sont plus étroites et plus basses que leurs équivalents EURODUAL continentaux. Tout comme leurs homologues européens, elles peuvent atteindre une vitesse de 120 km/h et, à 500 kN, sont plus puissantes que toutes les autres locomotives principales européennes.
La désignation Co’Co’ représente le nombre et la disposition des essieux à ensieux à ense conduite indépendante – dont six sur la classe 99, comme sur toutes les locomotives EURODUAL. La dernière technologie de bogie à 3 essieux assure une excellente traction et de faibles forces de voie en même temps.
Comme toutes les locomotives Stadler, les deux cabines de conduite de la classe 99 ont été conçues en tenant au personnel d’exploitation. Ils offrent une excellente visibilité, un siège positionné au centre et sont très confortables. Les systèmes de caméras assureront une vue directe des pantographes, de la zone de dérivation et de la piste, aidant les conducteurs dans de mauvaises conditions météorologiques. Un système de diagnostic à distance avancé est intégré à l’unité de contrôle du véhicule. Le système de protection automatique des trains combine les deux systèmes de protection requis sur les réseaux ferroviaires britanniques, AWS et TPWS. La locomotive est en cours de préparation pour l’installation du système ETCS.

Dévoilement de l’intérieur du KISS-Cityjet
L’unité multiple à deux étages KISS construite pour ÖBB Personenverkehr AG sera également exposée chez InnoTrans. 79 de ces véhicules ont été commandés jusqu’à présent dans le cadre d’un contrat-cadre pour 186 unités multiples. Il existe en quatre versions : des unités de quatre et six voitures pour le transport local, des unités de six voitures pour le transport longue distance et des unités de cinq voitures pour le train de l’aéroport CAT. À l’avenir, ils formeront l’extension moderne, conviviale et respectueuse de l’environnement de la flotte Cityjet et Railjet utilisée par ÖBB pour le transport local et longue distance de passagers.
De nombreux trainspotters connaissent déjà l’extérieur du nouveau Cityjet. Chez InnoTrans, les portes du véhicule seront désormais ouvertes pour révéler l’intérieur : les voyageurs peuvent s’attendre à trouver des sièges confortables, la climatisation automatique, des prises électriques dans chaque rangée de sièges, une connexion Wi-Fi gratuite, des moniteurs avec des informations en temps réel et une vidéosurveillance. Les entrées à faible étage assurent l’accessibilité, tandis que les zones polyvalentes à côté des entrées/sorties offrent un espace de stockage personnalisable. Des zones avec des tables d’appoint réglables en hauteur sont disponibles pour les voyageurs en fauteuil roulant.
Les Cityjets de quatre voitures mesurent environ 105 mètres de long et peuvent accueillir 373 passagers, tandis que les ensembles de six voitures mesurent environ 160 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 593 passagers. La vitesse maximale des unités multiples à deux étages est de 160 km/h et la puissance au volant est de 4 000 kW (continu).

Lutte contre les incendies sur rails
Un nouveau développement spécial sera présenté chez InnoTrans sous la forme de l’unité multiple de lutte contre les incendies et de sauvetage que Stadler construit pour ÖBB Infrastruktur AG pour le compte de Rail Equipment GmbH. En termes de technologie, le véhicule se distingue par son entraînement hybride électrique trimodal, qui peut être alimenté par la ligne de contact aérienne ainsi que par de puissantes batteries de traction sous le plancher ou d’un générateur diesel. Cela le rend complètement autonome lorsqu’il est déployé et lui permet de fonctionner de manière indépendante dans des tunnels remplis de fumée pour mettre les gens en sécurité et éteindre les véhicules en feu, par exemple.
En cas d’urgence, le train de secours peut accueillir plus de 300 personnes, qui sont efficacement protégées des gaz de fumée à l’intérieur grâce à la pressurisation de l’ensemble du train (légère surpression permanente) et au système de climatisation équipé de filtres spéciaux. À des fins de lutte contre les incendies, le train dispose de 40 000 litres d’eau et de 1 000 litres de composé de mousse à bord, qui peuvent être évacués via de puissants systèmes d’extinction à 10 bars (pression normale pour la lutte contre les incendies traditionnelles) ou 100 bars (brouillard de pulvérisation pour le refroidissement ou la prévention des incendies).
Le train est en deux parties d’une longueur de 68 mètres, est accessible partout et peut voyager à des vitesses allant jusqu’à 160 km/h – dans les deux sens. Chez ÖBB, il a reçu le nom de « Servicejet » en référence à sa polyvalence. Il est utilisé non seulement en cas d’urgence, mais aussi pour les travaux d’entretien et d’entretien réguliers. Il a assez de puissance pour remorquer des trains endommagés pesant jusqu’à 2 000 tonnes ou pour alimenter un train défectueux en électricité – même sans ligne de contact aérienne. Selon le type de déploiement, le véhicule peut également être chargé avec différentes configurations de conteneurs à rouleaux, qui sont maintenus prêts à être utilisés aux portails du tunnel.

FLIRT avec entraînement alternatif
Le « Train régional rapide, léger et innovant » – FLIRT en abrégé, qui a été vendu plus de 2 500 fois dans le monde entier par Stadler à ce jour, sera présenté chez InnoTrans en tant que version client à batterie-électrique.
Le modèle présenté est l’un des 44 véhicules commandés par DB Regio, qui seront mis en exploitation locale sans CO2 sur le réseau sud-ouest du Palatinat allemand à l’avenir, et les véhicules diesel actuellement utilisés doivent être remplacés étape par étape. Le client principal est le Zweckverband ÖPNV Rheinland-Pfalz Süd, avec les États du Bade-Wurtemberg et de la Sarre également impliqués.
Sur les sections électrifiées de la piste, le FLIRT Akku fonctionne sous une caténaire comme une unité multiple électrique traditionnelle tout en chargeant ses batteries de traction en même temps. L’énergie est récupérée chaque fois que le véhicule freine. Lorsque le caténaire touche à sa fin, le véhicule passe à la batterie. La portée spécifiée en mode batterie uniquement est d’au moins 80 kilomètres, plus une réserve de fonctionnement. La vitesse maximale est de 140 km/h, et un châssis à ressort pneumatique assure une conduite en douceur pour les passagers.
À 55,5 mètres, le FLIRT Akku pour deux voitures pour le réseau du Palatinat est légèrement plus long que le FLIRT standard, ce qui garantit une capacité maximale de passagers. Il y a de la place pour un total de 325 personnes, avec des sièges pour 172 d’entre eux. L’unité multiple est climatisée partout, équipée d’un WLAN et dispose de compartiments multifonctionnels spacieux dans chaque zone d’embarquement.

Nouveau confort sur le chemin de fer de Centovalli
Stadler présente une solution « Sur mesure » pour le nouveau train électrique à plancher surbaissé pour le chemin de fer de Centovalli. Juste à temps pour son 100e anniversaire, Stadler présente l’une des unités multiples de huit mètres qui seront livrées en versions à trois et quatre voitures à Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART), l’opérateur suisse du chemin de fer à voie étroite. Si nécessaire, les véhicules peuvent être divisés et également utilisés comme ensembles en deux parties.
Les nouvelles unités multiples sont alimentées avec 1 200 V par la ligne de contact aérienne CC et peuvent faire face à des gradients maximaux de 6 % sur le chemin de fer de Centovalli en fonctionnement pur adhérence. Les différentes versions mesurent respectivement 63,4, 48,9 et 34,5 mètres de long et peuvent transporter 338 passagers (128 assis, 210 debout) dans la version longue, 258 passagers (95/168) dans la version 3 parties et 174 passagers (49/125) dans la version 2 parties. Les véhicules sont équipés d’entrées à faible étage, d’une suspension pneumatique, de la climatisation et d’un système d’information sur les passagers, offrant un confort moderne aux passagers. Ils sont également équipés d’espaces pour fauteuils roulants et de toilettes pour handicapés pour les personnes à mobilité réduite. Les multiples unités ont également reçu un nouveau design moderne, qui deviendra le visage du chemin de fer de Centovalli à l’avenir.

Piste T09/50, 26 septembre 2024, 14h30 – Image source Stadler.
Trains souterrains pour la transition de la mobilité
Les nouvelles voitures souterraines de la société de transport public berlinoise, la Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), sont également spécialement adaptées aux besoins spécifiques des clients. Deux types de véhicules ont dû être développés pour le système souterrain hérité dans la capitale allemande : la série JK avec une largeur de voiture de 2,40 m pour les lignes à petit profil et la série J avec une largeur de voiture de 2,65 m pour les nouvelles lignes à grand profil. Ils peuvent être utilisés avec différentes longueurs de train et configurations pour s’adapter à la fréquence du trafic. La série JK se compose de véhicules de deux ou quatre voitures qui peuvent être combinés pour former des trains de six ou huit voitures. La série J consiste en une combinaison de voitures d’extrémité et de centre qui peuvent être couplées pour former des véhicules à deux, quatre et six voitures.
Toutes les nouvelles voitures souterraines offrent de grandes entrées sans obstacle pour des changements rapides de passagers, beaucoup d’espace dans les passages et des espaces polyvalents spacieux avec de la place pour les passagers à mobilité réduite. Les intérieurs lumineux et convivials donnent un sentiment de sécurité, et un système moderne d’information en temps réel sur les passagers offre des conseils de voyage rapides.
Un total de jusqu’à 1 500 véhicules seront livrés conformément à l’accord-cadre entre la BVG et Stadler. Cela en fait le plus grand achat de véhicules de l’histoire de la BVG. 376 voitures ont actuellement été commandées sur une base définitive. Le grand nombre de trains identiques augmente la compatibilité au sein de la flotte et améliore la flexibilité opérationnelle des opérations ferroviaires. En plus de fabriquer les trains, Stadler sera également responsable de la fourniture de pièces de rechange pendant une période de 32 ans.
Au salon, Stadler présente un ensemble de voitures JK en deux parties d’une longueur de 25,5 mètres, qui est entièrement accessible et dispose de 28 sièges et de 114 places debout. La puissance d’entraînement est de 540 kW et la vitesse maximale est de 70 km/h.

Nouveaux produits de Stadler Signaling
En plus des véhicules ferroviaires, les produits de la division Signaling seront également à l’honneur pour la première fois sur le stand commun de Stadler. Stadler NOVA Pro, par exemple, est une solution de haute qualité, légère et modulaire pour le contrôle des trains (CBTC) basé sur la communication sans conducteur. Il est compatible avec n’importe quel réseau sans fil et est idéal pour l’intégration dans une infrastructure existante. Un autre exemple est Stadler NOVA Pro GoA4 – Depot, qui rendra les opérations de déhunt entièrement automatiques sur le chemin de fer de Waldenburg près de Bâle à l’avenir.
Ce projet combine les véhicules, l’infrastructure, le service et la technologie d’automatisation au plus haut niveau d’innovation. Stadler NOVA Smartsense est un système avancé d’assistance aux conducteurs qui peut être configuré individuellement et qui assure une sécurité accrue de conduite dans les opérations ferroviaires grâce à la reconnaissance d’objets de haute qualité. Le système convient aux véhicules légers sur rail, aux tramways et aux lignes secondaires. Il peut également être utilisé sur les trains/lignes longue distance (par exemple dans les gares).
Passagers bien informés
Stadler apporte également au salon son système modulaire d’information des passagers MOFIS® pour les quais de bus et de chemin de fer. Le système fournit principalement des informations dynamiques sur les heures de départ (réelles, cibles, perturbations, etc.) et peut transmettre d’autres contenus importants selon les besoins. Avec la configuration appropriée, il peut également aider les opérateurs ferroviaires à améliorer les opérations, par exemple au moyen d’un traitement coordonné et de l’optimisation des connexions. Grâce à la multitude d’interfaces avec les systèmes externes, les données existantes peuvent généralement être utilisées pour l’information des passagers sans aucune dépense supplémentaire. L’importation des détails des horaires et des informations sur la ligne est tout aussi simple que l’exportation de données opérationnelles et d’affichage.
Verrouillage numérique
Enfin, Stadler Signaling présentera également le système de verrouillage électronique EUROLOCKING nouvellement développé. Il est librement évolutif et peut être utilisé pour les chemins de fer standard et à voie étroite ainsi que pour les chemins de fer de montagne et les tramways. Des architectures d’interclocking centralisées ou décentralisées peuvent être mises en œuvre, et des solutions personnalisées peuvent être planifiées et mises en pratique sur la base de l’architecture système générique. Le matériel est modulaire et peut être étendu pour répondre à pratiquement toutes les exigences.
EUROLOCKING représente une nouvelle étape vers l’interclocking numérique (DSTW). Cette technologie remplace les systèmes d’interclocking traditionnels basés sur le matériel par une plate-forme numérique. DSTW utilise des architectures informatiques modernes et des protocoles réseau pour permettre un contrôle flexible, évolutif et fiable du trafic ferroviaire. L’objectif est de répondre aux normes Eurlynx en continuant à développer EUROLOCKING.
Disponibilité maximale et solutions innovantes pour votre flotte
Chez InnoTrans, la division Service présentera sa gamme complète de services, qui garantissent une disponibilité complète et à long terme des véhicules. Full Service offre une maintenance préventive et corrective ainsi que des travaux de révision, tandis que TSSSA fournit des services techniques et des pièces de rechange. Les deux programmes assurent une disponibilité maximale et une maintenance optimale de votre flotte.
Modernisation, révision et réparation : ces services de Stadler maintiennent la valeur et améliorent les performances des véhicules. La modernisation introduit de nouvelles technologies à bord, la révision augmente la sécurité et la conformité opérationnelles, et les réparations rapides garantissent que les véhicules sont mis en service rapidement et en toute sécurité après les incidents.
Solutions numériques : Stadler offre un aperçu des technologies actuelles et futures telles que la maintenance basée sur l’état (CBM), les fonctionnalités RDS étendues et les solutions de cybersécurité. Ces approches innovantes augmentent l’efficacité et la sécurité de la flotte, tout en permettant la maintenance prédictive et la protection numérique.
Stadler à InnoTrans 2024
Du 24 au 27 septembre 2024
Foire de Berlin
Hall 2.2, stand n° 230 + espace extérieur