Avec le RS ZERO, le constructeur de véhicules ferroviaires présente le successeur du modèle à succès Regio-Shuttle RS1. Il y a un choix de deux technologies d’entraînement modernes et respectueuses de l’environnement : l’hydrogène et la batterie. Les deux permettront à l’avenir un fonctionnement sans émission de CO2 des lignes secondaires.
Stadler a dévoilé aujourd’hui le prototype du nouveau RS ZERO, le successeur innovant du RS1 Regio-Shuttle à succès. Le Regio-Shuttle est l’un des véhicules les plus populaires du transport ferroviaire régional allemand depuis 28 ans, avec environ 500 véhicules RS1 actuellement en service en Allemagne et en République tchèque. Stadler s’appuie sur cette technologie éprouvée et intègre des systèmes d’entraînement de pointe et respectueux de l’environnement. Le RS ZERO est disponible en option avec un entraînement à hydrogène et/ou à batterie et établit donc non seulement de nouvelles normes pour le transport ferroviaire respectueux de l’environnement, mais présente également une première mondiale.

Un symbole de progrès
Le RS ZERO est synonyme de continuité et d’innovation. Stadler poursuit l’histoire à succès de la RS1 et relève en même temps les défis du présent avec les nouveaux groupes motopropulseurs durables. La RS ZERO conserve les bandes de fenêtre trapézoïdales caractéristiques de la RS1 et se fond dans le design futuriste avec une aile LED moderne.
« La Regio-Shuttle RS1 est une partie importante de l’histoire de Stadler. Nous avons livré le dernier véhicule à un client il y a 11 ans. Maintenant, je suis ravi que nous entamions un nouveau chapitre dans cette histoire à succès avec le RS ZERO qui nous permet d’étendre davantage notre leadership technologique dans le domaine des technologies d’entraînement alternatives », déclare Peter Spuhler, président du conseil d’administration du groupe Stadler.
Ouverture technologique et durabilité
En Allemagne, 38 % des lignes de chemin de fer ne sont pas électrifiées, en Europe, le chiffre est aussi élevé que 43 %. La transition des transports vise également à transférer beaucoup plus de trafic vers le rail – pour y parvenir, les anciennes lignes non électrifiées doivent être réactivées en Allemagne et en Europe. Avec ses entraînements de batterie et d’hydrogène, le RS ZERO offre une solution pour un fonctionnement localement sans émissions de CO2 sur ces routes. Peu importe qu’ils soient électrifiés ou qu’ils nécessitent des stations de ravitaillement en hydrogène ou des îlots de charge. Chaque véhicule peut être adapté aux conditions respectives du réseau ferroviaire. Grâce à sa conception légère et à une charge par essieu inférieure à 18 tonnes, il est idéal pour créer un service de transport économiquement attrayant, même sur les routes secondaires à faible densité de trafic.
« Avec le prototype RS ZERO, nous sommes très fiers de construire le prochain véhicule avec une technologie d’entraînement alternative sur le site de Berlin après le FLIRT Akku à batterie », explique Jure Mikolčić, PDG de Stadler Allemagne. « Grâce à notre ouverture technologique, nous pouvons toujours offrir à nos clients le bon véhicule et apporter une contribution importante à la transition des transports. »
Confort et flexibilité
Le RS ZERO est disponible en unité simple et double et offre des sièges pour 70 à 150 passagers. Il se caractérise par sa faible hauteur d’entrée, sa zone de faible plancher spacieuse et sans marches et son utilisation sans obstacle, ce qui est particulièrement avantageux pour les passagers à mobilité réduite.
« Notre objectif était de développer un véhicule particulièrement léger qui permet un fonctionnement sans émissions sur les routes secondaires », souligne le Dr Ansgar Brockmeyer, vice-président exécutif du marketing et des ventes du groupe Stadler. « Avec le RS ZERO, nous offrons à nos clients un train qui combine efficacité et confort maximal et offre la meilleure accessibilité possible pour tous les passagers. »
Le prototype du RS ZERO présenté aujourd’hui à Berlin est un véhicule d’une voiture à entraînement par hydrogène. Stadler démontre les nombreuses options de conception avec un espace polyvalent équipé pour transporter des vélos, des poussettes et des bagages encombrants, des zones de salon et de confort, des sièges standard et d’intimité, un espace pour fauteuils roulants, des toilettes et un bureau de train.
Un accent particulier a été mis sur l’utilisation de matériaux durables pour l’aménagement intérieur du prototype. Par exemple, le revêtement de sol est fabriqué à partir d’environ 98 % de matières premières renouvelables et est exempt de caoutchouc synthétique et de plastisants. Les panneaux de paroi latérale ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés, y compris des bouteilles en PET, et le système de climatisation intégré fonctionne avec un réfrigérant très respectueux du climat.
Outlook
Le RS ZERO marque le début d’une nouvelle ère dans le transport ferroviaire régional. Stadler accompagne les entreprises de transport dans un avenir neutre en CO2 et offre une solution durable pour le transport local de passagers. Le RS ZERO est prêt à emmener les passagers à leur destination en toute sécurité, confortablement et de manière écologique.
Le prototype RS ZERO sera présenté pour la première fois à InnoTrans 2024 du 24 au 27 septembre à Berlin sur la piste T09/40. La présentation du véhicule aura lieu le 24 septembre 2024 à 14h00.
Source texte et image : Stadler Rail.