Faits marquants en 2022
L’année 2022 a été celle de la levée progressive de toutes les mesures destinées à lutter contre la propaga- tion du coronavirus. Après une baisse partielle de l’offre en janvier, pour faire face à un taux élevé d’absences, les mesures de protection internes et externes ont été progressivement levées entre début février et fin mars suite aux décisions du Conseil fédéral.
Le 6 février, les tpg ont reçu le premier prix dans la catégorie «Stratégie des transports publics et urbains» lors du sommet de l’Union internationale des transports publics (UITP) qui se tenait à Dubaï. Cette récompense salue le travail réalisé à l’occasion de l’adaptation du réseau tpg lors de la mise en service intégrale du Léman Express en 2019.
L’ÉLECTRIFICATION DE LA FLOTTE EN MARCHE!
En vue d’offrir à la population une flotte 100% élec- trique à l’horizon 2030, les tpg ont, en 2022, multiplié leurs actions dans cet objectif. En juillet, un appel d’offres pour l’acquisition de 38 rames de trams a été adjugé à l’entreprise suisse Stadler; le contrat a été signé en décembre. En octobre, c’est la carrosserie Hess qui a remporté un marché de plus de 100 e-bus qui seront mis en service sur le réseau tpg dès 2025. De plus, l’électrification massive de notre flotte sera financée grâce à l’émission d’une «obligation verte» («green bond»), d’un montant de CHF100 millions sur douze ans, une première pour un établissement public autonome en Suisse.
IMPACTS DES CANICULES
EXCEPTIONNELLES DE L’ÉTÉ SUR LA SANTÉ… ET LES INFRASTRUCTURES!
Les très hautes températures du mois d’août ont conduit l’entreprise à déclencher son plan canicule (alerte MétéoSuisse de niveau 3) comprenant notamment une série de recommandations, mais aussi des adaptations de la cadence de travail du personnel stationnaire sur le terrain et/ou des horaires dans certains services ainsi que la distribution d’eau.
À la rue Ancienne, les voies de tram aussi ont souffert des grosses chaleurs: le rail s’est dilaté et il a fallu le couper. Puis, en prévision des températures hivernales et de la rétractation du métal, nous avons dû procéder au remplacement d’une portion de voie en un temps très court.
AJUSTEMENT DE L’OFFRE AUX HEURES DE POINTE
Comme d’autres entreprises de transport public en Suisse, et ailleurs en Europe, fin 2022, les tpg ont fait face à un taux d’absence supérieur à ce dont ils avaient l’habitude. En conséquence, l’entreprise a adapté son offre en retirant certaines courses de renfort sur le réseau urbain, entre fin octobre et mi-décembre.
Parc des véhicules en 2022
– Tramways Düwag 2 caisses: 24
– Tramways Düwag 3 caisses: 22
– Tramways Cityrunner: 41
– Tramways Tango: 39
– Trolleybus articulés: 94 (Hess + VanHool)
– Trolleybus bi-articulés: 10 (Hess)
– Minibus: 4
– Véhicules autonomes (Navya): 4
– Autobus standard: 39
– Autobus articulés : 189
– Autobus TOSA : 12
Total des véhicules : 478
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