L’extension de Zurich Stadelhofen est rendue publique

Pour le compte de la Confédération, les CFF prévoient d’agrandir la gare de Zurich Stadelhofen avec une quatrième voie et un deuxième tunnel jusqu’à Zurich Tiefenbrunnen. Cela permet d’éliminer le goulot d’étranglement actuel dans le réseau du S-Bahn de Zurich et de gérer le futur nombre de passagers.

Visualisation de l’extension prévue du bâtiment de la gare de Zurich Stadelhofen avec des superstructures sur les ailes latérales et un accès au niveau du sol. / Source: CFF FFS

La gare de Zurich Stadelhofen est au cœur du S-Bahn de Zurich : environ 80 000 voyageurs entrent et descendent chaque jour dans 770 trains. Cela fait de Zurich Stadelhofen la troisième plus grande gare de la ville. Ce n’est qu’à Zurich Hauptbahnhof et à Zurich Oerlikon qu’il y a encore plus de voyageurs. En Suisse, Zurich est la dixième plus grande gare. Cependant, ses trois voies sont déjà très occupées aujourd’hui. Il fait ainsi un œil d’aiguille dans le réseau du S-Bahn de Zurich et rend impossible l’expansion nécessaire de l’offre de S-Bahn. Avec la quatrième voie dans la gare et le deuxième tunnel de Riesbach jusqu’à Zurich Tiefenbrunnen, plus de trains pourront circuler à l’avenir dans la gare. La fréquence d’un quart d’heure prévue comme fréquence de base dans le réseau de S-Bahn de Zurich peut être réalisée. Outre Zurich, les six cantons voisins, reliés au S-Bahn de Zurich, bénéficient également de l’extension.

Section transversale de la gare de Zurich Stadelhofen et de la quatrième voie. / Source: CFF FFS

L’extension permet d’augmenter de 50 % la capacité de la gare

Visualisation du large accès principal prévu à la gare de Zurich Stadelhofen depuis la place Stadelhofer. / Source: CFF CFF FFS

L’extension de la gare de Zurich Stadelhofen comprend plusieurs sous-projets : sur le côté de la montagne, une quatrième voie sera créée au niveau du passage actuel. Celui-ci sera relié aux tunnels Hirschengraben existants en direction de Zürich HB et au tunnel Zürichberg en direction de Stettbach. En direction de Zurich Tiefenbrunnen, un deuxième tunnel de Riesbach à une voie sera construit. Le projet améliore également l’accès à la gare. Ainsi, l’entrée de la partie centrale du bâtiment de la gare est abaissée au niveau du parvis et de nouveau à l’entrée principale de la gare. Dans la zone de Kreuzbühl- et Mühlebachstrasse, un accès supplémentaire à la nouvelle voie 4 et à la plate-forme existante des voies 2 et 3 sera créé. Les extensions permettent d’augmenter la capacité de la gare de Zurich Stadelhofen de 50 %.

Environ dix ans de construction

Visualisation du passage des magasins à la gare de Zurich Stadelhofen avec l’accès à la quatrième voie. / Source: CFF FFS

La durée de construction de l’ensemble du projet est d’environ dix ans. Dans le cas d’un déroulement du projet sans procédure de recours, il est possible, du point de vue actuel, de commencer la construction dans la seconde moitié des années 2020 et de mettre en service l’offre dans la seconde moitié des années 2030. Les CFF peuvent établir un programme de construction définitif dès que le permis de construire définitif est disponible de la Confédération et que les travaux de construction sont attribués.

Le coût de l’extension de la gare de Zurich Stadelhofen s’élève à environ 1,1 milliard de francs suisses (précision des coûts +/- 20 pour cent). Pendant la procédure d’autorisation en cours, il peut encore y avoir des modifications du projet avec des conséquences sur les coûts.

Projet de construction public.

Comme prévu, les CFF ont soumis le projet d’édition à l’Office fédéral des transports (OFF). La procédure d’autorisation de plan conformément à la loi sur les chemins de fer commence ainsi. Les documents de projet pour les bâtiments ou installations projetés seront rendus publics pendant 30 jours dans la ville de Zurich (dossier complet) et à Dübendorf (documents sur les mesures techniques dans le tunnel de Zürichberg) en tant que communes concernées. L’OFFAC a la période 14. Mai 2025 à 12. Juin 2025. Les modifications prévues sur le terrain sont rendues visibles avant l’édition publique au moyen d’une prise de courant, les immeubles de grande hauteur sont profilés. La débranchement reste en vigueur au moins jusqu’à l’expiration du délai de diffusion.

Consultation des documents du projet, aux heures d’ouverture du bureau de génie civil de la ville de Zurich.

Bureau du génie civil de la ville de Zurich,
Beatenplatz 2
Maison des entreprises industrielles
8001 Zurich, dans le 3ème À la réception HIB.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.