Le train interurbain pour le 21e siècle dévoilé

FRANCE : Le train interurbain Oxygène est « probablement l’un des plus beaux trains construits par CAF », a déclaré le PDG de la France, Alain Picard, lorsque le premier train a été officiellement dévoilé par le fabricant, l’opérateur SNCF Voyageurs et le gouvernement français.

S’exprimant au centre de maintenance de Villeneuve-St-Georges le 24 avril, Pierre-Christophe Soncarrieu, directeur adjoint des services TET du ministère des transports, a déclaré que l’objectif était de concevoir le « train Intercité du XXIe siècle », offrant le même niveau de confort et de meilleures performances que les voitures Corail transportées par des locomotives de classe BB26000 qu’ils remplaceront.

Le projet d’acquisition d’une nouvelle flotte pour des services de 200 km/h sur des lignes conventionnelles a commencé en 2016, et en octobre 2019, la CAF a obtenu un contrat de 715 millions d’euros pour fournir 28 ensembles. Parmi ceux-ci, 12 sont nécessaires pour le service Paris – Clermont-Ferrand et 16 pour le trajet Paris – Limoges – Toulouse.

Une commande de 650 millions d’euros pour 22 autres ensembles à exploiter sur la ligne Bordeaux – Marseille a été passée en décembre 2024. Par ailleurs, l’ONCF marocain a également commandé des trains similaires.

Ensemble de 10 voitures

Classé Classe Z26700, un ensemble d’oxygène articulé avec 10 voitures à carrosserie en aluminium mesure 188 m de long.

Il y a 420 sièges, soit 24 de plus qu’un râteau de sept entraîneurs Corail. Les trois entraîneurs de première classe ont des sièges rouges disposés 2+1, et les cinq entraîneurs de deuxième classe avec 2+2 sièges bleus.

Les tables sont conçues pour les ordinateurs portables et les smartphones, et tous les sièges ont deux accoudoirs et des prises électriques et USB. L’éclairage s’adapte à l’heure de la journée, et il y a une vidéosurveillance, la climatisation, le wi-fi et un système d’information des passagers. Il y a de la place pour 10 vélos.

Les trains peuvent fonctionner sous 1,5 kV CC ou 25 kV 50 Hz au-dessus, les deux wagons d’extrémité et les deux wagons centraux ayant chacun deux essieux entraînés par des moteurs de traction asynchrones, ce qui donne une puissance nominale continue de 4 MW.

Les trains sont équipés d’ETCS et de systèmes de protection des trains KVB. La cabine dispose d’une vidéosurveillance orientée vers l’avant, d’un réfrigérateur et d’un équipement de test d’alcool.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.