Caractéristiques principales
- Numérotation TPG : 1980-1988 : 241-262, puis 531-552
- Série 47
- Livrée : orange/blanc. Dès 1988 : livrée 88, orange/blanc, mais selon une autre disposition.
- Constructeurs : FBW Carrossiers : Hess, Lauber, Ramseier + Jenzer
- Longueur hors-tout : 11,04 m.
- Largeur hors-tout : 2, 50 m.
- Hauteur hors-tout : 3,15 m.
- Empattement : 5,50 m.
- Rayon de balayage extérieur hors-tout : 10,70 m.
- Rayon de balayage intérieur min. : 4,90 m.
- Garde au sol minimum : 200 mm.
- Poids à vide : 11070 kg
- Poids total en charge : 18000 kg
- Places assis : 34, puis 27
- Places total : 98, puis 110
Moteur
- FBW EU 3 AR-1
- Nombre de cylindres : 6
- Cylindrée : 11,946 dm3
- Puissance (DIN) : 177 kW (240 CV) à 2000 tors/min.
- Suralimentation à turbo-compresseur HOLSET
Boîte de vitesse
- Automatique FBW type T1
- 261 et 262 : ZF 4 HP 500 avec convertisseur de couple et ralentisseur hydraulique incorporé.
Historique et engagement
Afin de procéder au remplacement des autobus Saurer 941-967 (Diwabus) datant des années 1958 à 1961, les TPG commandent en 1978 à l’entreprise FBW 22 autobus standards. Ils seront livrés en 1980 et seront les premiers véhicules commandés et livrés aux TPG. Ils reçoivent d’origine la livrée orange en bas de caisse et blanc perle pour la partie supérieure, le toit est gris clair. Ils comportent de nombreux éléments communs avec les articulés 131-157 du même constructeur.
Dès leur livraison, ils sont engagés sur les lignes de campagne A (Rive-Gy), B (Rive-Chevrier), C (Malagnou-Jussy/Monniaz). D (quai de la Poste-Perly/St Julien), H (Carouge- Croix-de-Rozon), K (quai de la Poste – Chancy), L (quai de la Poste-Avusy), M (Carouge-Bardonnex) et Z (Cornavin-Bossy). On les verra aussi sur la ligne 23 (Place Neuve – Avanchet), 16 (Place Favre-Hôpital de Gériatrie) et parfois sur la 9 (Cornavin-Petit Bel-Air). Leur engagement sur d’autres lignes urbaines restera très exceptionnel.
En novembre 1987, la série est renumérotée 531-552, afin de libérer les numéros de la tranche 200 pour les nouveaux Mercedes O405G.
A la fin des années 80, la série est entièrement revisée et reçoit à cette occasion la “livrée 88” assortie aux nouveaux véhicules reçus à cette époque.
Durant les années 90, quelques véhicules quittent déjà le parc des TPG pour être vendus ou démolis. Ainsi les 531, 542, 550 quittent Genève et poursuivent leur carrière à La Chaux-de-Fonds. C’est en 2000 que les TPG se séparent de cette série, dont de nombreux exemplaires ont parcouru plus d’un million de kilomètres, pour laisser la place aux Volvo7000A.
Plusieurs de ces robustes véhicules poursuivront cependant leur carrière à Bacau, en Roumanie.
Quelques-uns resteront à Genève ou en Suisse : 548, 551, 552 à l’Aéroport de Genève pour le transfert des passagers, 538 à Saint-Maurice pour les transports scolaires, 545 pour le sous-traitant Shuttle à Genève ( lignes 47 et 53) jusqu’en 2004. Enfin, le 549 est acquis par un particulier et exploité par l’AGAC.
Quelques images :
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