Un exercice de sécurité CEVA25 réalisé dans les tunnels du Léman Express

L’exercice de sécurité CEVA25 se déroulera du mardi 14 octobre à 18h au mercredi 15 octobre 2025 à 3h environ sur la ligne ferroviaire entre Genève-Champel et la frontière française. L’objectif consiste à tester les procédures de sauvetage à l’intérieur et à l’extérieur des tunnels.

Le Léman Express accueille chaque jour 80 000 voyageuses et voyageurs, ce qui en fait un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d’Europe depuis sa mise en service en 2019. La partie centrale de ce réseau, le tronçon Genève Cornavin−Genève-Eaux-Vives−Annemasse (CEVA) est composé de cinq gares, de deux tunnels et d’une tranchée couverte s’étendant de Genève-Eaux-Vives à Annemasse.

Un exercice de sécurité (CEVA25) se déroulera dans les tunnels du Léman Express du mardi 14 octobre à 18h au mercredi 15 octobre 2025 à 3h environ. Ce sera le deuxième exercice réalisé par les CFF et leurs partenaires depuis sa création, il y a six ans. Les CFF seront soutenus par le canton de Genève et la préfecture de la Haute-Savoie.

Le but de CEVA25 est de tester un scénario de situation d’urgence et de s’exercer aux procédures de sauvetage des services de secours à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des tunnels. L’objectif est d’assurer tant la protection de la clientèle que celle de la population. Dans ce cadre, les exercices et des formations régulières permettent de garantir des interventions efficaces grâce à une maitrise des gestes et des procédures et de sauver des vies en optimisant l’efficacité des secours.

Quelque 180 figurantes et figurants volontaires ont été recrutés pour jouer le rôle de passagers fictifs à bord du Léman Express dans un scénario d’urgence.

Impact sur la circulation

La circulation ferroviaire sera impactée lors de cet exercice: en complément des TPG, des bus de substitution sont prévus du mardi 14 octobre à 21 h jusqu’au mercredi 15 octobre à 5h entre Genève Cornavin et Annemasse; ils desserviront l’ensemble des gares du Léman Express. De plus, les accès au chemin du Foron seront limités dès 21h, il en sera de même pour la voie verte, notamment aux abords des sorties de secours du Foron et de Jussy. Les CFF recommandent de consulter les horaires en ligne sur www.cff.ch avant tout voyage. 

Du côté français, pour assurer le bon déroulement de l’exercice, la circulation sera interrompue dans la commune d’Ambilly à partir de 20h sur une portion de la rue Jean Moulin ainsi que sur la rue du Pont Noir, excepté pour les riverains. La voie verte sera également fermée aux vélos dès l’impasse de la Maisonnette et l’impasse des Cheminots, grâce à la mise en place de barrières. Par ailleurs, le stationnement sera interdit sur la rue de la Paix et la rue Jean Moulin à partir de midi. Une surveillance policière statique sera assurée par la police municipale au carrefour entre la rue du Centenaire et la rue Jean Moulin.

Lors de cet exercice, les CFF s’appliqueront à réduire les possibles nuisances sonores perçues aux alentours des zones concernées. Les CFF remercient les riveraines et riverains pour leur compréhension.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.