Stadler prend acte avec grand regret de la décision des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) d’attribuer un contrat-cadre portant sur 200 trains à deux étages destinés au RER zurichois et à la Suisse romande. Stadler souhaitait construire ces trains en Suisse, en collaboration avec plus de 200 fournisseurs issus de tout le pays.
Le 7 novembre 2025, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont annoncé qui allait remporter le contrat-cadre portant sur la fabrication de 200 trains à deux étages (116 trains dans un premier temps, puis 84 supplémentaires en option) pour le RER zurichois et la Suisse romande. Stadler regrette profondément que le marché n’ait pas été attribué à Stadler, fabricant suisse éprouvé de la technologie à deux niveaux.
Sur la base du barème des CFF, Stadler peut confirmer que la différence de prix effective est de 0,6 point de pourcentage, calculée sur 176 trains à deux étages. Avec 6000 collaborateurs dans le pays, Stadler est le seul fournisseur à fabriquer l’intégralité des trains en Suisse et n’est que 0,6 % plus cher que Siemens. Stadler analysera de manière approfondie les autres critères d’évaluation des CFF.
Trains à deux étages Stadler avec une disponibilité de 99 % chez les CFF
En tant qu’entreprise suisse disposant d’une expertise avérée dans la construction de trains à deux niveaux d’une fiabilité maximale, Stadler aurait fourni une solution convaincante sur le plan économique et technologique. Les célèbres trains à deux niveaux KISS de Stadler circulent avec succès depuis 2012 sur le réseau du S-Bahn Zurich. De plus, les trains à deux étages Stadler sont utilisés quotidiennement dans 14 pays avec une grande fiabilité, de l’Azerbaïdjan à l’Allemagne en passant par les États-Unis. À ce jour, Stadler a vendu environ 700 trains à deux étages KISS dans le monde entier, dont 192 en Suisse.
Markus Bernsteiner, PDG de Stadler : « Une grande déception »
Markus Bernsteiner, PDG de Stadler : « Avec un taux de disponibilité de 99 %, les trains à deux étages de Stadler comptent parmi les trains les plus fiables des CFF. Le fait que nous ne soyons pas autorisés à fournir aux CFF la technologie la plus récente, malgré nos véhicules éprouvés et appréciés dans le cadre de leur utilisation quotidienne par les CFF, est une grande déception pour Stadler et nos quelque 6000 employés en Suisse. »
Stadler produit en Suisse
Stadler construit des trains pour la Suisse dans ses usines de Bussnang, en Thurgovie, et de St. Margrethen, dans la vallée du Rhin saint-galloise. Ainsi, jusqu’à 80 % de la valeur ajoutée reste en Suisse. Plus de 200 PME de toute la Suisse fournissent à Stadler des composants pour les trains.
Même après cette décision des CFF, Stadler reste fortement lié à son marché domestique. L’entreprise emploie plus de 16 600 personnes dans le monde entier, dont environ 6000 en Suisse. Stadler investit en permanence dans les nouvelles technologies ferroviaires, la formation et les infrastructures. Stadler continuera à le faire.
Stadler analysera attentivement les motifs invoqués par les CFF.






