À partir du 15. En avril 2026, les CFF, en collaboration avec RDC Allemagne, proposent une nouvelle liaison ferroviaire de nuit de Bâle à Copenhague et Malmö. L’EuroNight circule trois fois par semaine et renforce le réseau de trains de nuit au part de la Suisse. La vente de billets pour cette alternative de voyage respectueuse du climat à l’avion a commencé le 4 Novembre 2025. L’entreprise est soutenue financièrement par le gouvernement fédéral dans le cadre de la loi sur le CO2.

La demande de voyages internationaux augmente. Avec le nouvel EuroNight, les CFF, en collaboration avec des partenaires, continuent d’étendre leur offre internationale et contribuent à une mobilité respectueuse du climat. Le train de nuit de Bâle CFF à Copenhague et Malmö circule à partir du 15. Avril 2026, toute l’année, trois fois par semaine dans les deux sens. Le départ à Bâle CFF est tous les mercredis, vendredis et dimanches à 17h35, l’arrivée à Malmö est à 9h35. Depuis Malmö, les trains circulent les jeudis, samedis et lundis à 18h57 et atteignent Bâle CFF à 11h30. L’EuroNight peut accueillir environ 350 voyageurs dans des voitures-lits, des chaises longues et des sièges, un compartiment sans obstacle ainsi qu’un bistrot entre Bâle et Padborg. Il y a des arrêts intermédiaires à Fribourg (Brisgau) Hbf, Karlsruhe Hbf, Mannheim Hbf, Frankfurt (Main) Süd, Hamburg Hbf, Padborg, Kolding, Odense, Hoeje Taastrup, Kobenhavns Lufthavn. Un arrêt à la gare centrale de Copenhague n’est pas prévu pour des raisons de temps, mais la capitale danoise est accessible en 15 minutes en S-Bahn depuis Hoeje Taastrup ou Kobenhavns Lufthavn.
La vente des billets pour l’EuroNight de Bâle CFF à Copenhague et Malmö a commencé le 4 Novembre 2025 sur l’application CFF Mobile, sur sbb.ch et dans les centres de voyage des CFF. Les prix des billets sont comparables aux liaisons ferroviaires de nuit existantes au part de la Suisse. Le prix effectif varie en fonction des conditions de remboursement ainsi que de l’utilisation du train dans la catégorie de confort correspondante.
Atteindre la Scandinavie dans le sommeil
La nouvelle liaison EuroNight offre une connexion nocturne confortable et directe vers Copenhague et Malmö, la porte d’entrée de la Scandinavie. Depuis Malmö, les villes scandinaves comme Stockholm et Göteborg sont rapidement accessibles. La nouvelle EuroNight, seule liaison directe entre la Suisse et la Scandinavie, permet d’accéder à des régions touristiques attrayantes au Danemark et dans les autres pays du nord de l’Europe. Il parcourt une distance de plus de 1400 km à travers la Suisse, l’Allemagne et le Danemark jusqu’à la Suède. La liaison ferroviaire de nuit de Bâle à Copenhague et Malmö est exploitée par les CFF en coopération avec RDC Allemagne, une entreprise ferroviaire privée qui possède de nombreuses années d’expérience dans le trafic international de trains de nuit.
Trains de nuit populaires – un soutien financier de la Confédération est néanmoins nécessaire
Les trains de nuit sont très populaires auprès des voyageurs. Cependant, ils ne sont pas rentables en raison des coûts élevés du matériel roulant, des frais de route et du personnel. L’introduction et l’exploitation de ce train nécessitent donc également un soutien financier de la part de la Confédération – 2026 et au-delà. Actuellement, la Confédération prévoit un total d’environ 47 millions de CHF d’ici 2030 dans le cadre de la loi sur le CO2. Les budgets doivent encore être approuvés par le Parlement – si ce n’est pas le cas, le train de nuit ne pourrait pas circuler. Dans ce cas, les CFF informeraient les clients à temps et rembourseraient les billets déjà réservés.
Dernière information
Un front bourgeois s’oppose au financement du train de nuit Bâle-Malmö, qui pourrait rester en gare. Lire ici : https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/train-de-nuit-bale-malmo-menace-debat-sur-le-financement-federal-29054276.html






