AB Transitio commande 13 trains à deux étages KISS à Stadler pour développer le trafic régional en Suède. Les véhicules confortables et adaptés aux conditions météorologiques nordiques seront livrés à partir de mars 2028. Ils renforcent la flotte de véhicules existante dans la région de Stockholm Mälaren.

AB Transitio a chargé Stadler de construire 13 ramons KISS à deux étages supplémentaires. La société suédoise de leasing de véhicules ferroviaires rachète ainsi une option du contrat de 2016. Les nouveaux véhicules sont utilisés par la compagnie ferroviaire Mälardalstrafik AB dans le trafic régional de la région de Stockholm Mälaren et complètent la flotte existante de 53 trains Stadler. Les véhicules fabriqués à St. Margrethen, en Suisse, seront livrés à partir du printemps 2028.
Plus de places assises et sensation d’espace généreux
Avec les compositions supplémentaires en quatre parties, la capacité des places assises dans la région de Stockholm Mälaren est augmentée. Les trains atteignent une vitesse maximale de 200 km/h et sont spécialement adaptés aux conditions météorologiques nordiques. Des salles de machines fermées, des passages de wagons à double paroi, des dispositifs de déneigement ainsi que des chauffages par le sol efficaces garantissent un fonctionnement fiable à des températures extrêmes et de grandes quantités de neige.
Les trains seront conçus au design nordique, à l’insein de la flotte existante et seront équipés de sasages lumineux et ouverts ainsi que de sièges confortables. En raison du plus grand profil d’espace de lumière dans les pays nordiques, les trains peuvent être construits plus hauts et plus larges, ce qui donne au train une sensation d’espace généreux. Les véhicules disposent de 357 places. Ceux-ci sont équipés de sièges réglables, d’un éclairage de lecture individuel, de prises de courant, de tables de travail, de Wi-Fi et d’amplificateurs de téléphonie mobile. Les trains sont compatibles avec les véhicules précédents. Cela garantit un fonctionnement sans problème et une maintenance efficace. De plus, la construction légère en aluminium des caisses de voiture optimise la consommation d’énergie.







