Stadler livre deux autres locomotives à voie métrique à la MBC

Stadler construit deux locomotives à voie métrique pour les Transports de la région Morges–Bière–Cossonay (MBC). Les véhicules hybrides seront utilisés dans le transport de marchandises entre Morges et Bière à partir de fin 2028. Ils contribuent à atteindre les objectifs de délocalisation cantonal.

Visualisation de la locomotive à voie métrique Stadler pour la MBC. / Source. Stadler

Les Transports de la région Morges–Bière–Cossonay (MBC) ont chargé Stadler de construire deux autres locomotives hybrides. Ceux-ci sont alimentés par la caténaire sur le réseau de lignes aériennes et dans les gravières par des moteurs diesel. La MBC utilisera les locomotives à voie métrique pour le transport de marchandises sur la ligne Bière – Apples – Morges.

Sur mesure pour la voie du mètre

Les locomotives de 64 tonnes et de 17 mètres atteignent une vitesse maximale de 80 kilomètres à l’heure. Avec une force de démarrage de 220 kilonewtons et une puissance maximale de 3 mégawatts, ils sont idéaux pour le transport de marchandises sur la voie du mètre. En outre, ils conviennent à ce que l’on appelle le fonctionnement du bock roulant, dans lequel les wagons à voie normale peuvent être transportés sur des béquilles roulantes spéciales sur la voie du mètre. La livraison aura lieu fin 2028.

Déplacement sur le rail

La MBC avait déjà commandé un véhicule fin 2024. Les nouvelles locomotives remplacent les véhicules plus anciens et font partie de la stratégie cantonale visant à transporter davantage de marchandises par rail dans le respect de l’environnement.

Un concept pour plusieurs chemins de fer suisses

Les locomotives pour MBC sont basées sur une famille commune de locomotives que Stadler a développée en collaboration avec plusieurs chemins de fer suisses à voie étroite. Outre le MBC, le Montreux-Berner Oberland-Bahn (MOB), le chemin de fer rhétique (RhB) et le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) ont également commandé des véhicules de ce type. Grâce à l’approche coordonnée, les chemins de fer bénéficient de synergies en mat de développement, de production et de maintenance. Dans le même temps, des exigences spécifiques peuvent être mises en œuvre en fonction du client.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.