Stadler livre des trains à batterie FLIRT pour ODEG dans l’ouest du Mecklembourg

Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG) et Stadler présentent ensemble la prochaine génération de mobilité respectueuse du climat. Dans le cadre d’un voyage spécial solennel de Schwerin à Parchim, un train à batterie FLIRT a été présenté – un avant-goût de la nouvelle flotte ODEG, qui sera utilisée à partir de décembre 2027 dans l’ouest du Mecklembourg.

Visualisation de la batterie Stadler FLIRT pour l’ODEG (Westmecklembourg). / Source: Stadler

Dès décembre 2024, l’ODEG a remporté l’appel d’offres pour le contrat de transport «Westmecklenburg II». L’entreprise a commandé à Stadler 14 rames électriques à batterie de type FLIRT, qui circuleront sans émissions sur des lignes non électrifiées. L’utilisation est prévue concrètement sur les lignes RB13 (Rehna – Schwerin – Parchim), RB14 (Hagenow Stadt – Ludwigslust – Parchim), RB15 (Waren (Müritz) – Inselstadt Malchow – Plau am See, saisonnière) ainsi que sur la RB19 (Parchim – Plau am See, saisonnière).

Le voyage spécial n’a pas marqué le début de l’exploitation, mais un prélude symbolique au changement à venir. Un train à batterie FLIRT prêté dans le stock du réseau de transport local du Schleswig-Holstein (NAH.SH) – le type de véhicule qui sera également utilisé par l’ODEG – a été utilisé.

Les nouveaux trains à batterie FLIRT offrent :

  • Fonctionnement local sans émissions grâce à la technologie des batteries
  • 98 places assises, espaces polyvalents spacieux et design accessible aux personnes à mobilité réduite
  • WLAN et système moderne d’information des passagers
  • Fonctionnement sous caténaire avec charge de batterie et conduite uniquement basée sur batterie sur des sections non électrifiées
  • Design extérieur aux couleurs du Land du Mecklembourg-Poméranie occidentale

Les véhicules sont actuellement développés et construits par Stadler. Leur maintenance se fera désormais dans l’atelier ODIG agrandi à Parchim.

Le projet est financé par le ministère fédéral des Transports (BMV) dans le cadre de la «Directive relative à la promotion des propulsions alternatives dans le transport ferroviaire». Les subventions de cette mesure sont également fournies dans le cadre du plan allemand de développement et de résilience (DARP) via les facilités européennes de développement et de résilience (ARF) dans le cadre du programme NextGenerationEU. La directive de financement est coordonnée par NOW GmbH et mise en œuvre par le promoteur du projet Jülich (PtJ).

Avec la batterie FLIRT, Stadler met l’avenir sur les rails – silencieux, efficace et durable.