Les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) ont passé un contrat avec Stadler Valencia pour la fourniture de sept tramways TRAMLINK V3 pour le nouveau système de transport public TramCamp dans la région de Camp de Tarragona. La commande comprend des pièces de rechange et un contrat de maintenance de service complet pour 15 ans.

Les nouveaux tramways électriques circuleront sur la ligne Cambrils-Salou-Vila-seca et constituent un élément important du projet TramCamp. Ils révolutionneront la mobilité régionale en reliant les principaux centres urbains et touristiques, en améliorant l’offre de transports publics et en réduisant les émissions. Les véhicules sont développés et fabriqués sur le site de Stadler à Albuixech (Valence).
Des transports locaux respectueux de l’environnement, flexibles et accessibles
Les tramways TRAMLINK V3 sont conçus pour fonctionner sur des tronçons non électrifiés. Ils seront équipés d’un système de propulsion électrique embarqué alimenté par des batteries lithium-ion (LTO) et permettant une autonomie allant jusqu’à 9,9 kilomètres, garantissant ainsi des transports locaux plus flexibles et plus respectueux de l’environnement.
Chaque tramway se compose de cinq wagons, peut voyager dans les deux sens et peut accueillir 211 passagers. Ils sont équipés d’une entrée basse en permanence. Les véhicules atteignent une vitesse maximale de 81 km/h et disposent de zones multifonctionnelles pour les vélos, les poussettes et les fauteuils roulants. Ils sont équipés de systèmes d’information en temps réel sur les passagers et d’un système de climatisation conçu pour les pays méditerranéens. L’aspect de l’intérieur et de l’extérieur du tramway correspond parfaitement au paysage qui caractérise le Camp de Tarragona.
L’entretien des véhicules est effectué dans un nouveau dépôt à proximité du réseau à Vila-seca pour assurer l’efficacité opérationnelle.
Principales caractéristiques techniques
- Type: Tramway bidirectionnel avec entrée basse continue
- Voie: 1.435 mm
- Largeur du véhicule: 2.650 mm
- Longueur totale: 33,62 m
- Alimentation: 750 V courant continu
- Vitesse maximale: 81 km/h
- Composition: 5 chariots et 3 rogies
- Système d’entraînement embarqué : 2 modules basés sur des cellules de batterie au lithium-titanate (LTO)
- Autonomie de la batterie d’entraînement: 9,9 km
- Capacité: 211 passagers
Équipement extérieur
- Cabines de conduite avec pare-brise chauffants et essuie-glaces à 3 niveaux
- 6 portes doubles de chaque côté
Accessibilité
- 1 espace multifonctionnel pour jusqu’à 4 vélos avec sièges rabattables
- 2 espaces pour personnes en fauteuil roulant






