Stadler a obtenu le contrat pour fournir quatre tramways TRAMLINK ultramodernes à la ville de Gotha – avec l’option de six autres véhicules. Cette ordonnance marque une étape importante pour le développement ultérieur des transports publics dans la région.

L’accord comprend initialement quatre véhicules. En outre, il est possible d’étendre de manière flexible la flotte jusqu’à six tramways supplémentaires – divisés en deux options de quatre et deux unités respectivement. Cette structure de commande modulaire permet à Gotha de réagir aux développements futurs du secteur de la mobilité en fonction de la demande. En plus de la livraison du véhicule, le contrat comprend également des services d’entretien complets.
K.-H. Koch, directeur général de Thüringer Waldbahn und Straßenbahn Gotha GmbH, explique :
« Avec le TRAMLINK, nous investissons dans l’avenir des transports locaux dans le district de Gotha. Les nouveaux véhicules offrent non seulement plus de confort et d’accessibilité, mais aussi une réduction significative des coûts d’entretien. C’est un grand pas pour nos passagers et notre ville. »
Iñigo Parra, PDG de Stadler Division Espagne, ajoute : « Cette ordonnance renforce non seulement la performance des transports publics, mais souligne également notre engagement envers le confort et l’accessibilité des passagers. Nous sommes ravis d’apporter une contribution à la mobilité urbaine durable dans le district de Gotha. »
Le confort rencontre l’innovation : TRAMLINK en un coup d’œil
Les véhicules TRAMLINK bidirectionnels de 32,5 mètres de long, à cinq voitures, sont entièrement à plancher bas et offrent de la place pour accueillir jusqu’à 180 passagers, dont 50 sièges. La largeur du véhicule de 2,45 mètres à la hauteur du siège assure un haut niveau de confort. Des zones spécialement conçues pour les utilisateurs de fauteuils roulants, des systèmes d’interphone et des boutons d’appel d’urgence dans les zones sans obstacle assurent la sécurité et l’accessibilité de tous les passagers.
Cinq portes de chaque côté permettent aux passagers de changer rapidement. Les écrans TFT modernes fournissent des informations en temps réel et améliorent encore l’expérience de voyage. Les conducteurs de train en bénéficient également : la cabine du conducteur conçue de manière ergonomique offre une visibilité optimale, un fonctionnement intuitif et un confort maximal.
La structure du corps en acier inoxydable duplex offre une excellente résistance à la corrosion. L’amélioration de l’isolation des véhicules et la possibilité d’utiliser la récupération de chaleur contribuent à l’efficacité énergétique.
La livraison des véhicules est prévue pour la mi-2027. Après un processus d’approbation réussi par les autorités de surveillance technique, les tramways devraient entrer en service régulier de passagers à l’été 2028 au plus tard.
À long terme, il est prévu d’acheter six véhicules supplémentaires pour remplacer les véhicules existants, qui ont plus de 40 ans, et pour augmenter la proportion de véhicules sans obstacle.
Avec le TRAMLINK, Gotha se concentre sur une mobilité à l’épreuve du temps qui allie confort, sécurité et durabilité – un signal fort pour la prochaine génération de transports publics.

