De nouvelles unités KISS électriques à deux étages à la pointe de la technologie verront la présence de Stadler en Slovaquie doubler. Aujourd’hui, Železničná spoločnosť Slovensko (ZSSK) et Stadler ont signé un contrat pour la livraison de jusqu’à quatre trains supplémentaires pour son système régional de transport ferroviaire. Le contrat peut dépasser jusqu’à 100 millions d’euros.

Le 30 avril 2025, Železničná spoločnosť Slovensko (ZSSK) a commandé jusqu’à quatre trains à deux étages KISS de Stadler. Le premier véhicule devrait entrer en service à la fin de 2026, tandis que le second sera introduit en 2027. Le train ira sur la ligne de chemin de fer entre Bratislava et Žilina. Le contrat comprend une option pour acheter deux trains supplémentaires.
« Les trains Stadler circulent avec succès en Slovaquie depuis plus d’un an. Je suis heureux que nous livrons à nouveau des unités KISS de pointe à la technologie aux chemins de fer slovaques. Grâce à leur conception innovante, ces véhicules offriront le plus haut niveau de confort et augmenteront considérablement la capacité du transport régional et interurbain de passagers. La construction légère en aluminium signifie une réduction des coûts d’exploitation et d’entretien tout au long de leur cycle de vie, garantissant des opérations rentables pour le client », a déclaré le Dr. Ansgar Brockmeyer, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Stadler.
« Le renouvellement de la flotte est un pilier de notre vision du transport moderne et durable. Grâce à la signature d’aujourd’hui, nous apporterons des unités innovantes aux chemins de fer slovaques qui non seulement augmenteront le confort et la satisfaction des passagers, mais réduiront également la consommation d’énergie à 12 kWh par kilomètre de train et économiseront des dizaines de tonnes d’émissions chaque année. Ils sont devenus un symbole de solutions écologiques qui améliorent la qualité de vie et élèvent le transport ferroviaire à un nouveau niveau. Notre ambition est de maintenir la Slovaquie en mouvement – de manière écologique, efficace et fière au niveau européen », a déclaré Peter Helexa, PDG de ZSSK.
Technologie suisse et valeur ajoutée pour la région
« La Slovaquie est encore un autre pays d’Europe centrale qui n’a cessé d’augmenter le nombre de trains Stadler circulant sur son réseau ferroviaire. Je suis ravi que nous continuions à renforcer la part de marché de Stadler dans la région, qui, selon nous, a un potentiel de croissance supplémentaire », a déclaré Zdeněk Majer, président du conseil de surveillance de Stadler Prague, lors de la cérémonie de signature.
Comme pour les unités précédemment livrées à ZSSK, les nouveaux véhicules seront conçus par Stadler Prague – le bureau d’ingénierie de Stadler, qui emploie actuellement plus de 250 ingénieurs et concepteurs. La fabrication aura lieu à l’usine Stadler Polska à Siedlce.
Le train KISS pour ZSSK
Les nouveaux trains KISS mesurent 155,9 mètres de long, avec un total de 611 sièges, dont 30 sièges de première classe dans la section Comfort. Les unités combinent une puissance élevée avec une accélération rapide et atteignent une vitesse maximale de 160 kilomètres à l’heure. Ils sont entièrement accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants et sont équipées de quatre toilettes, dont une pour les passagers à mobilité réduite. Les zones multifonctionnelles offrent des sièges dédiés aux personnes en fauteuil roulant et un grand espace pour les vélos, les poussettes et les bagages. Les compartiments passagers et les cabines du conducteur sont entièrement climatisés.
Les passagers bénéficieront d’un système moderne d’information sur les passagers et d’une connexion Wi-Fi à bord – des caractéristiques essentielles des voyages ferroviaires contemporains. La technologie de pointe comprend des caméras de surveillance internes et externes, ainsi que des caméras montées sur le toit pour surveiller le pantographe pour un fonctionnement sûr. Les trains sont également équipés de systèmes de surveillance énergétique certifiés.
Stadler a livré quatre trains KISS aux chemins de fer slovaques en 2023 pour les lignes régionales dans l’ouest de la Slovaquie, opérant entre Bratislava et Nové Zámky et Bratislava et Trenčín ou Púchov. Cette dernière commande verra le nombre de trains Stadler KISS doubler en Slovaquie. En 2001, 2003 et 2021, le fabricant a également fourni à la Slovaquie des unités électriques multifonctionnelles pour les lignes à voie étroite dans les Hautes Tatras.
Paramètres techniques du véhicule :
- Système d’alimentation : 25kV, 50 Hz AC
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Puissance de traction maximale : 6 000 kW
- Configuration de l’essieu : Bo’Bo’+2’2’+2’2’+2’2’+2’+2’2’+Bo’Bo’
- Longueur du véhicule : 155,9 m
- Nombre total de sièges : 611 (dont 30 en première classe)
- Capacité debout maximale : 770 passagers
- Nombre de toilettes : 4 (dont 1 pour les passagers handicapés)
- Compartiments multifonctionnels : Espace pour 2 fauteuils roulants, 15 vélos et 2 poussettes
- Hauteur d’entrée du véhicule : 580 mm au-dessus du haut du rail
- Systèmes de contrôle des trains : Mirel VZ1 et ETCS Niveau 2
- Caractéristiques : Wi-Fi et climatisation complète

