Le 25 juin 2025, les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) et Stadler ont présenté pour la première fois le train à deux étages KISS à Vienne. Les 14 trains commandés au total seront progressivement utilisés à partir de fin 2026 sur la ligne entre Vienne et Salzbourg – avec une vitesse maximale de 200 km/h. Ils offrent environ 20 % de places assises en plus et établissent de nouvelles normes en matière de confort et d’accessibilité.

Lors de la présentation solennelle d’aujourd’hui, le PDG de l’ÖBB, Andreas Matthä, le président du conseil d’administration de Stadler, Peter Spuhler, et le ministre fédéral autrichien Peter Hanke, ont présenté le nouveau train à deux étages longue distance. Ensuite, les invités ont pu visiter pour la première fois l’intérieur du train KISS.
Les 14 trains à deux étages à six parties seront progressivement déployés à partir de fin 2026 sur la ligne ouest entre Vienne et Salzbourg, où ils circuleront à une vitesse allant jusqu’à 200 km/h. Avec 486 places assises par véhicule, les trains offrent une augmentation de capacité de 20 % par rapport aux trains existants. Les portes larges et accessibles aux personnes à mobilité réduite permettent de changer rapidement les passagers. Grâce aux zones d’entrée à plancher surbaissé, les passagers à mobilité réduite, les bagages lourds, les vélos ou les poussettes peuvent voyager sans obstacle. Les trains à deux étages KISS répondent ainsi aux besoins et aux exigences de tous les voyageurs.











Les trains à deux étages KISS établissent également de nouvelles normes en matière de confort et de service. Ainsi, les deux voitures finales sont chacune équipées d’une zone de repos. Dans les quatre voitures centrales, il y a des zones de restauration avec des distributeurs automatiques pour les collations et les boissons ainsi que des compartiments familiaux spéciaux et des zones avec de la place pour les vélos. En outre, les véhicules sont équipés du Wi-Fi, de systèmes d’information des voyageurs avec des informations en temps réel sur les moniteurs, de huit toilettes – dont des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite – équipées de chariots climatisés, de porte-bagages avec possibilité de sécurité ainsi que de prises avec ports USB.










