Lors des Rail Business Days à Ostrava, Stadler a présenté le véhicule révolutionnaire RS ZERO pour la première fois en Europe centrale. RS ZERO est sur le point de redéfinir les voyages en train sur les chemins de fer tchèques sans électrification.

La République tchèque est le deuxième pays au monde après l’Allemagne où le véhicule révolutionnaire a été présenté. Le RS ZERO est un véhicule entièrement décarboné qui a présenté ses capacités avancées lors du plus grand rassemblement professionnel tchèque dans le transport ferroviaire qui se tient chaque année à Ostrava. Ce train innovant fonctionne à la fois à l’hydrogène et à la batterie, offrant une solution durable aux défis urgents auxquels sont confrontés les réseaux de transport public d’Europe centrale sans électrification.
– « Je crois vraiment que notre RS ZERO peut remplacer les véhicules diesel, représente une solution convaincante pour moderniser la flotte dans les routes non électrifiées de la République tchèque » – a déclaré Peter Spuhler, président du conseil de surveillance de Stadler. « Le RS ZERO est capable de fonctionner sans émissions de CO2 avec une polyvalence exceptionnelle, fonctionnant à la fois sur des voies ferrées électrifiées et non électrifiées. Je suis très heureux de présenter ce véhicule à Ostrava aujourd’hui. »
La République tchèque, située au cœur de l’Europe centrale, possède un réseau ferroviaire dense avec un trafic élevé, mais seulement 35 % du réseau ferroviaire est actuellement électrifié. Les lignes restantes sont desservies par de vieux véhicules diesel qui doivent être remplacés.
« La modernisation du matériel roulant et des lignes de chemin de fer est une priorité clé pour le gouvernement tchèque et les pays voisins. Il y a un besoin évident de solutions durables qui augmentent l’efficacité financière et la protection de l’environnement », explique Zdeněk Majer, président du conseil de surveillance de Stadler Prague. – « Le RS ZERO incarne notre engagement envers le développement du voyage ferroviaire, offrant confort, efficacité et respect de la nature – en particulier sur les lignes non électrifiées. Je suis particulièrement fier que les ingénieurs de notre succursale Stadler à Prague aient également participé au développement de ce véhicule révolutionnaire. J’espère que nous verrons bientôt le RS Zero sur les voies tchèques et que nous contribuerons à la transformation des chemins de fer dans le pays » – souligne Zenek Majer.
Stadler – leader des entraînements zéro émission
Stadler est un chef de file des technologies de propulsion alternatives, ayant vendu un total de 299 véhicules zéro émission à ce jour, comprenant 271 unités FLIRT Akku à batterie et 28 trains FLIRT H2 à hydrogène. Les deux modèles de véhicules ont établi des records du monde Guinness, le FLIRT Akku atteignant une autonomie de 224 kilomètres sur une seule charge de batterie, et le FLIRT H2 couvrant un impressionnant 2 803 kilomètres sans ravitaillement. Ces jalons soulignent le leadership technologique de Stadler et son engagement à fournir des solutions écologiques éprouvées, en particulier dans les zones où l’infrastructure ferroviaire n’est pas électrifiée.

Principales caractéristiques et spécifications techniques du RS ZERO :
- Successeur du modèle RS1 acclamé.
- Système de propulsion entièrement décarboné adapté aux routes non électrifiées et partiellement électrifiées.
- Disponible en unités simples ou doubles avec des sièges pouvant accueillir jusqu’à 165 passagers.
- Parfaitement adapté aux services régionaux avec des demandes de trafic plus faibles, offrant un fonctionnement hybride à faible émission et sans émissions.
Capacités d’autonomie exceptionnelles : jusqu’à 150 km par charge de batterie, ou un impressionnant 800 km avec le système de propulsion à hydrogène de pointe.