Stadler a reçu une commande de la compagnie de chemin de fer suédoise A-Train AB pour fournir sept trains FLIRT avec une option pour un autre train. Les trains seront produits sur le site de Stadler dans la vallée du Rhin SG et circuleront entre l’aéroport d’Arlanda et la gare centrale de Stockholm à partir de la fin de 2029. La commande comprend un contrat de maintenance de 15 ans. Les véhicules FLIRT, qui se caractérisent par un haut niveau de confort, augmenteront la capacité de sièges de plus de 50 %.

A-Train AB, l’exploitant de l’Arlanda Express en Suède, s’appuie sur une qualité suisse éprouvée pour le renouvellement de sa flotte de véhicules : Stadler fournit sept trains multi-unités FLIRT ultramodernes avec une option pour un huitième train.
Les nouveaux véhicules seront déployés sur la route très fréquentée entre l’aéroport d’Arlanda et la gare centrale de Stockholm (SWE) à partir de la fin de 2029. La production sur le site de Stadler dans le St. La vallée du Rhin de Gallen (CH) commencera fin 2026. En plus de la livraison du véhicule, l’accord comprend également un contrat d’entretien complet de 15 ans. Le contrat a été signé au siège de Stadler à Bussnang TG. La commande a un volume total d’environ 350 millions de francs suisses.
Solutions personnalisées pour les exigences élevées

Les trains FLIRT sont adaptés aux exigences et aux souhaits spécifiques d’A-Train AB. Par exemple, le design intérieur des trains reprend le style nordique du salon A-Train de la gare centrale de Stockholm, qui se caractérise par des espaces lumineux et ouverts ainsi que par des sièges confortables et un mobilier moderne. Ces éléments de conception sont poursuivis dans les trains pour améliorer l’expérience de voyage. Il y a aussi différents coins salons, tels que des canapés lounge pour les voyageurs de groupe ou des sièges signature pour un voyage calme et relaxant.
Véhicules puissants et confortables
Les trains FLIRT de 165 mètres de long sont spécialement conçus pour les conditions météorologiques nordiques et environnementales. Ils sont presque deux fois plus longs que les trains actuels et offrent 323 sièges. Cela augmente la capacité de sièges de plus de 50 %. En outre, les véhicules sont sans obstacle, ont des espaces pour fauteuils roulants, de grandes salles à bagages avec une capacité maximale pour stocker de grandes valises de voyage et des bagages à main ainsi qu’un comptoir de service à la clientèle clairement visible. Avec une vitesse maximale de 200 km/h et un effort de traction élevé, les FLIRT assurent des connexions rapides et fiables. Les trains ont deux hauteurs d’entrée différentes (1150 mm et 760 mm) pour répondre aux conditions spéciales de la plate-forme.
« La commande montre une fois de plus à quel point notre FLIRT peut être adapté de manière flexible et individuelle aux exigences spécifiques des clients – que ce soit en termes de technologie ou de design. Nous sommes ravis qu’A-Train AB nous ait fait confiance et nous sommes impatients de fournir des véhicules pour la prestigieuse ligne Arlanda Express pour la première fois. Le fait que nous puissions également entretenir les trains pendant 15 ans montre que nous défendons également la qualité supérieure dans ce domaine », déclare Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler.
« Avec cet investissement, nous continuons à fournir un service client de première classe à nos voyageurs, avec des trains modernes, calmes et ponctuels. Nous voyons une nette augmentation du nombre de voyageurs de loisirs qui choisissent de voyager avec Arlanda express, et la capacité accrue permet d’accueillir encore plus. En outre, je tiens à remercier Stadler d’avoir soutenu notre vision de redéfinir les déplacements vers et depuis l’aéroport et de nous permettre de faire en sorte que l’inattendu se produise », déclare Magnus Zetterberg, PDG d’A-Train AB.
Avec la nouvelle flotte de véhicules, A-Train AB remplace les trains précédents d’un autre fournisseur à partir de 1999. La flotte existante atteindra la fin de sa durée de vie à la fin de 2029 – à temps pour la mise en service complète des nouveaux trains FLIRT de Stadler.
Données techniques du véhicule
- Poids : 342 tonnes
- Longueur du véhicule sur l’accouplement : 165 mètres
- Largeur du véhicule : 3200 mm
- Hauteur du véhicule : 4380 mm
- Largeur de la porte : 1100 mm
- Sièges : 323
- Debout : Maximum 650
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Max. Accélération : 0,77 m/s² avec tous les sièges occupés
- Hauteur d’accès : 1150 mm et 760 mm
- Diamètre de la roue motrose : 920 mm
- Diamètre de la roue : 920 mm
- Max. Force de traction de démarrage : 320 kN
- Puissance continue au volant : 4000 kW
- Puissance maximale au volant : 6400 kW
- Tension d’alimentation / nominale : 15 kV, 16,7 Hz AC






