Dans le cadre d’un projet pilote, la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) a testé pendant un an un compartiment de siège flexible qui peut être converti en quelques étapes simples en espace pour les vélos, les poussettes et les bagages. Le projet a été largement approuvé et doit être poursuivi.
De plus en plus de cyclistes profitent de la possibilité de transport de vélos dans les trains. Cela pose à son tour de grands défis aux chemins de fer : ils veulent mettre à la disposition des clients suffisamment d’espaces pour vélos et bagages, mais les besoins en espace changent en fonction de l’heure, du jour de la semaine ou de la saison. Ce qui reste toujours le même, c’est l’aménagement intérieur des trains.
C’est exactement là que le projet «Gestion innovante du territoire dans le train» (IFiZ) de la SOB a commencé. En collaboration avec la société Erfindergeist de Rorschacherberg, elle a développé un compartiment dont les sièges, dans la position de base, ressemblent à ceux d’un compartiment classique à quatre places, mais celui-ci peut être transformé en quelques étapes simples en espace pour les vélos et les bagages. Afin de tester le compartiment flexible en service, la SOB en a équipé un train Flirt, qui a ensuite été utilisé pendant un an principalement dans le trafic régional et en partie aussi dans le trafic longue distance.
Les clients de SOB ont été impliqués dans le projet dès le début et invités à donner leur avis sur le compartiment flexible au moyen d’un code QR, d’enquêtes en ligne ou lors d’un entretien personnel. L’objectif était et est de développer le compartiment flexible avec les utilisateurs et de l’adapter le mieux possible à leurs besoins. La participation a été agréable, les retours constructifs et majoritairement positifs.
Projet de suivi «IFiZ+»: interaction avec la reconnaissance d’objets vidéo
La SOB est convaincue du potentiel qu’offre le projet et souhaite lancer dès que possible un projet de suivi élargi.
Afin de pouvoir équiper une partie des trains Traverso de compartiments flexibles, la SOB s’adressera aux clients et aux partenaires dans les prochains mois avec des demandes de financement. Les compartiments flexibles suscitent un grand intérêt dans le secteur ferroviaire. En outre, les enseignements tirés des projets seront un jour mis à la disposition de l’ensemble du secteur afin que tous puissent en bénéficier.
