SOB obtient l’approbation pour le test automatisé d’assistance à la conduite en service de ligne

La Schweizerische Südostbahn AG (SOB) reçoit le feu vert de l’Office fédéral des transports (OFV) pour l’utilisation d’un système automatisé d’assistance à la conduite (AFAS) en service régulier. La SOB est la première entreprise ferroviaire de Suisse à utiliser la technologie sur le réseau à voie normale entre Biberbrugg et Arth-Goldau (S31) lors d’un test pratique d’un an à partir de l’été 2025.

Pour les passagers, rien ne change dans les voyages habituels : les trains continuent d’être guidés par du personnel de locomotive expérimenté. Le système automatisé aide le personnel de locomotive à effectuer des tâches de routine telles que le respect des consignes de vitesse, l’accélération, le freinage ou l’arrêt – comparable aux systèmes d’assistance dans la voiture. La responsabilité incombe à tout moment à l’homme. Les voyageurs peuvent continuer à profiter d’un voyage en train sûr et confortable.

La technologie d’AFAS a été développée par la SOB au fil des ans et a été testée de manière intensive. Elle répond à toutes les exigences relatives à la sécurité et est conçue pour une utilisation quotidienne. L’objectif du test pratique est d’acquérir des connaissances sur la manière dont l’automatisation rend le transport ferroviaire plus efficace et plus durable.

L’opération d’essai d’un an entre Biberbrugg et Arth-Goldau (S31) devrait commencer avant les vacances d’été 2025. Pour la SOB, il s’agit d’une étape importante dans le développement de l’exploitation ferroviaire. Les connaissances ainsi acquises seront mises à la disposition de l’ensemble du secteur à l’issue du projet afin de promouvoir l’utilisation de technologies automatisées dans d’autres domaines de l’exploitation ferroviaire.

Armin Weber, CEO SOB, déclare : « La SOB travaille depuis longtemps de manière intensive pour faire du thème d’avenir de l’automatisation ferroviaire une réalité. Avec le lancement du test pratique pour le système d’assistance à la conduite automatisé, nous y parvenons maintenant. Dans le même temps, la SOB, en tant qu’entreprise, établit ainsi une étape importante dans le développement de l’exploitation ferroviaire. Les connaissances acquises façonneront durablement l’avenir du système ferroviaire suisse et apporteront ainsi une contribution importante dont l’ensemble du secteur bénéficiera.»

Contexte

Le développement du système d’assistance s’est déroulé depuis 2019 en étroite collaboration avec le BAV, des partenaires technologiques et des experts du secteur ferroviaire et industriel. L’accent est mis sur une utilisation progressive et responsable de la technologie au quotidien – soutenue par la pensée sécuritaire, l’expérience et la force d’innovation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.