Un projet ambitieux de végétalisation et de piétonisation est en cours sur la rue de Carouge à Genève. Le trafic motorisé est supprimé pour faire place à de nouveaux arbres et végétaux, aux transports publics, aux cycles ainsi qu’aux piétonnes et piétons.
La rue de Carouge sera entièrement réaménagée, végétalisée et piétonnisée entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins.
L’objectif est de requalifier l’espace public, d’améliorer les mobilités douces et d’introduire une part importante de végétation. Le réaménagement est réalisé parallèlement à d’importants travaux pour rénover les réseaux en sous-sol (égouts, gaz, eau potable, électricité), ainsi que pour remplacer les rails de tram. Le projet de réaménagement offre une réelle plus-value en termes de convivialité, de confort des déplacements doux et de lutte contre les îlots de chaleur.
Un chantier sur la rue de Carouge en deux étapes
Les travaux sont planifiés sur deux tronçons de la rue et en deux temps.
- Première étape: rond-point de Plainpalais à la rue Jean-Violette.
Entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette, principalement du côté impair sur l’actuelle chaussée: du 7 avril 2025 à février 2026. - Deuxième étape: rue Jean-Violette à la place des Augustins.
Une deuxième étape se situe de la rue Jean-Violette à la place des Augustins et aura lieu de mars 2026 à août 2027
Tramway
Une coupure des ligne 12 et 18 aura lieu prochainement. La date ainsi qu’un suivi des aménagements seras disponible sur bustramgeneve.
Galerie photo
Rue de Carouge, mai 2025. Photos JML.






