Pour un meilleur confort de conduite : les bogies d’un FV-Dosto ont été modifiés à titre de test

Les CFF, en collaboration avec le constructeur Alstom, veulent encore améliorer le confort de conduite du train à deux étages longue distance (FV-Dosto). Pour cela, un train à Velim, en République tchèque, a été équipé et testé de royaux transformés sans compensation des roulements. D’autres essais en Suisse suivront à l’été 2025. À l’automne 2025, les CFF veulent décider d’une éventuelle transformation de l’ensemble de la flotte.

Fin juillet 2025, le train, transformé à titre d’essai, est revenu de République tchèque en Suisse. En République tchèque, la sécurité contre le déraillement et la suspension du train ont été testées. Ces tests statiques se sont déroulés comme prévu et sont maintenant analysés. Les résultats sont intégrés dans l’évaluation globale.

Dans une prochaine étape, des trajets routiers auront lieu en Suisse afin de vérifier le confort de conduite, l’exploitation et la capacité d’immatriculation. Des essais routiers avec des personnes sélectionnées sont également prévus à l’automne 2025. Ce n’est qu’après cela que les CFF peuvent évaluer de manière définitive l’impact de la transformation sur le confort de conduite et décider si tous les trains seront transformés.

Texte avec une traduction automatique.