Le réseau ferré suisse présente en principe une redondance élevée. En cas d’interruption sur les tronçons, il y a dans la plupart des cas des possibilités de déviation. Des points faibles existent sur les tronçons Genève – Lausanne et Olten – Zurich ainsi que dans certains nœuds ferroviaires. Telle est la conclusion d’un rapport approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 juin 2025 en réponse à deux postulats.
En 2021, l’interruption totale de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Genève en raison d’un affaissement de la voie (« trou de Tolochenaz ») a entraîné une fermeture de plusieurs jours du principal axe ferroviaire de Suisse romande. Les conséquences pour le transport de voyageurs et de marchandises ont été considérables et se sont répercutées jusqu’à Bâle, Zurich et Lucerne.
À la suite de cet événement, le Conseil fédéral a demandé une vérification complète de la redondance et de la fiabilité du réseau ferroviaire suisse. Il répond ainsi à un postulat du Conseil des Etats (21.4518). En lien avec un autre postulat, émanant du Conseil national (21.4366), il a porté une attention particulière à la fiabilité et à la redondance du tronçon ferroviaire Lausanne – Genève.
Itinéraires de rechange en général
Dans l’ensemble, le rapport du Conseil fédéral attribue une bonne note au réseau ferré suisse. La redondance est en principe élevée ; en cas d’interruption sur un tronçon, il existe dans la plupart des cas des possibilités de déviation : par exemple à la suite de l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard en été 2023 ou après les dégâts causés par les intempéries entre Yverdon-les-Bains et Lausanne en mai 2024. Dans les deux cas, il a été possible de dévier le trafic sans problème majeur.
Les vérifications ont toutefois montré que les interruptions sur certaines sections peuvent entrainer des conséquences considérables : les tronçons Genève – Lausanne et Olten – Zurich ainsi que les nœuds ferroviaires de Berne, d’Olten, de Zurich-Oerlikon, de Winterthour et de Muttenz ne disposent pas d’une redondance suffisante en cas d’interruption.
Des aménagements sont prévus
Le Conseil fédéral constate que des mesures adéquates doivent être prises à cet effet. Une nouvelle liaison est examinée entre Genève et Lausanne, avec des raccordements à la ligne existante. La première étape a déjà été décidée par le Parlement. Elle comprend un nouveau tronçon à double voie entre Perroy et Morges, principalement en tunnel. Pour le tronçon entre Le Vengeron et Perroy, des études ont été lancées concernant un nouveau tronçon à double voie le long de l’A1. Une étude est également en cours pour l’aménagement de la ligne Olten – Zurich.
Au niveau des nœuds ferroviaires, il n’est pas toujours judicieux ni possible d’aménager des déviations. À ces endroits, il s’agit avant tout de mettre l’accent sur la prévention. Il convient d’équiper les installations techniques, les systèmes informatiques et le matériel roulant de manière à réduire au minimum les interruptions. En outre, il faut suffisamment protéger les gares contre les dangers naturels et le sabotage. Enfin, les gestionnaires d’infrastructure doivent accorder une attention particulière à ces nœuds dans le cadre des programmes de maintenance et d’entretien.
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