En annonçant l’ordonnance le 20 mai, l’opérateur MVG a déclaré que de nouveaux tramways sont nécessaires pour augmenter la capacité afin de gérer l’augmentation du nombre d’usagers, d’assurer un fonctionnement fiable à long terme et de répondre aux exigences modernes en matière d’accessibilité et de climatisation.

L’investissement de 100 millions d’euros est en grande partie financé par la société municipale Mainzer Stadtwerke, avec 12 millions d’euros de la ville de Mayence et 5 millions d’euros de la terre de Rhénanie-Palatinat.
MVG était à la recherche d’un design éprouvé – des véhicules similaires ont été commandés pour Mannheim, Bonn et Kassel – avec des bogies plutôt que des jeux de roues rigides pour un fonctionnement silencieux.
Les tramways de Mayence mesureront 43,5 m de long, avec cinq portes doubles pour une entrée et une sortie rapides et une capacité de 258 passagers, dont 96 assis. Ils remplaceront six tramways Düwag M8C à plancher surélevé construits en 1984 qui ont une capacité de 139 passagers, et 16 véhicules Adtranz GT6M-ZR à plancher surbaissé de 1996 d’une capacité de 143.
Les tramways Škoda auront un plancher continu sans marches, quatre espaces pour les personnes en fauteuil roulant et beaucoup plus d’espace pour le nombre croissant de poussettes et de vélos. Ils auront le Wi-Fi, des prises de charge USB, de grands écrans d’information et un éclairage LED.