Lokaltog A/S a commandé chez Stadler dix trains à batterie FLIRT alimentés par batterie.
L’opérateur ferroviaire danois rachète ainsi une option du contrat d’octobre 2024. Les trains soulignent l’engagement de Lokaltog en faveur d’un transport ferroviaire sans émissions dans l’est du Danemark. Les nouveaux véhicules circuleront à partir de 2029.

Les trains à batterie Stadler FLIRT peuvent parcourir jusqu’à 100 kilomètres uniquement avec de l’électricité de batterie et sont automatiquement rechargés via des caténaires ou par freinage régénératif. En 2021, une batterie FLIRT a établi un record du monde Guinness en parcouru 224 kilomètres avec une seule charge de batterie sans recharger – une preuve d’innovation et d’efficacité. En Europe, Stadler détient actuellement une part de marché de 50 % dans le segment des trains à batterie et propose également des solutions de propulsion à hydrogène et hybride sur mesure pour différentes exigences d’exploitation.
Sûr, sans obstacle et respectueux de l’environnement
Les trains sans fil FLIRT sont conçus pour répondre pleinement aux normes européennes de la STI. Les caractéristiques des véhicules comprennent des entrées à plancher surbaissé, des portes larges et des plaques de marche automatiques qui permettent un embarquement en douceur sur les quais bas. À l’intérieur, il y a des zones spéciales pour les fauteuils roulants et les vélos, une rampe d’accès semi-automatique pour les personnes en fauteuil roulant, la climatisation, une connexion Wi-Fi gratuite, des systèmes modernes d’information sur les passagers et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite qui répondent à toutes les exigences d’accessibilité.
Les dix nouveaux trains à batterie FLIRT seront mis en service à partir du premier semestre 2029 sur les lignes régionales de Lokaltog dans la région de Seeland. Ils remplacent les véhicules IC2 utilisés depuis 1997. Avec cet investissement, Lokaltog souligne son engagement en faveur d’un transport ferroviaire sûr, sans obstacle et respectueux de l’environnement pour tous les passagers.






