Les entreprises de transport de Schaffhausen (vbsh) sont les premières entreprises de transport en Suisse à équiper l’ensemble de la flotte de bus du système d’assistance à la mobilité INTROS. La solution développée par l’Association suisse des aveugles et des malvoyants (sbv) et des trapèzes facilite l’utilisation des voits en aveugles et à mobilité réduite. Le 30. En août 2025, le système sera présenté lors d’une démonstration en direct à 11h45 sur la Fronwagplatz à Schaffhouse.
Traduction automatique, merci de votre compréhension pour les erreurs.
Avec l’installation du système d’assistance à la mobilité INTROS, les Verkehrsbetriebe Schaffhausen (vbsh) facilitent la conduite en bus des passagers aveugles et malvoyants. En tant que première entreprise de transport en Suisse, les vbsh mettent en œuvre INTROS dans l’ensemble de la flotte de bus. Les deux premiers bus sont déjà équipés du système, tous les véhicules de la flotte suivront dans les prochains mois. Avec cette décision, les vbsh donnent un exemple en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité dans les transports publics.
INTROS a été développé par l’Association suisse des aveugles et des malvoyants (sbv) en collaboration avec l’entreprise Trapeze. Le système aide les personnes aveugles, malvoyantes et à mobilité réduite à se déplacer en toute sécurité et de manière autonome dans les voits en voite.
La combinaison d’une application pour smartphone et d’un module de véhicule permet aux passagers d’identifier les véhicules qui s’entrent, de transmettre des demandes d’entrée et de sortie, de déclencher un signal de recherche de porte et de récupérer des informations sur les arrêts les plus proches.
Un projet phare pour la Suisse
Avec INTROS, les vbsh facilitent l’utilisation des transports publics pour tous, en particulier pour les personnes ayant des limitations de vision ou de mobilité. En tant que première entreprise suisse à miser sur INTROS à l’échelle nationale, elle joue un rôle de pionnier. Le système est déjà utilisé avec succès dans plusieurs villes allemandes telles que Sarrebruck et Kiel – à Berlin, l’introduction aura lieu prochainement. Schaffhouse devient désormais une région pionnière pour la Suisse.






