Les CFF et Siemens testent un système de détection des obstacles

À partir du 8. En août 2025, les CFF, en collaboration avec Siemens Mobility, testent un système de détection des obstacles dans la région de Zurich. Celui-ci vise à soutenir le personnel de locomotive dans son travail à l’avenir et à accroître encore la sécurité dans l’exploitation ferroviaire. Le test a lieu pendant un an sur un DPZ du S-Bahn de Zurich.

Le système de détection des obstacles se trouve sur la SBB Lokomotive Re 450 059 du S-Bahn Zurich. / Source: CFF SBB FFS

Par exemple, si, lors d’un orage, des branches ou d’autres objets se trouvent sur les voies et ne sont pas détectés à temps, cela peut entraîner des dommages aux véhicules – et, par conséquent, des retards et des interruptions de ligne. Afin de garantir un fonctionnement ferroviaire encore plus sûr et fiable, les CFF testent donc, en collaboration avec Siemens Mobility, un système de détection des obstacles. Un tel système pourrait à l’avenir soutenir le personnel des locomotives en détectant les obstacles sur la chaussée à un stade précoce et en augmentant ainsi la sécurité dans le trafic ferroviaire.

Aides à la détection des obstacles

Le système de détection des obstacles, composé d’une caméra, d’un radar, d’une caméra thermique et d’un récepteur GPS, a été installé sur la locomotive CFF DPZ Re 450 059 «Knonau» du S-Bahn Zurich. Il capture des données environnementales telles que des objets qui se trouvent sur la voie ferrée. Le système fonctionne en arrière-plan et n’a donc aucun impact sur le personnel de la locomotive ou l’exploitation ferroviaire. La détection des obstacles est testée dans différentes situations. Par exemple, sur une piste ouverte, dans des tunnels ou dans la zone de manœuvre, ainsi que dans différentes conditions météorologiques telles que le brouillard, la neige ou la pluie. Le test a lieu pendant un an dans la région du S-Bahn de Zurich.

Les données sont évaluées en permanence

CFF et Siemens Mobility évaluent en permanence les données collectées de détection d’obstacles afin de pouvoir faire une déclaration sur les performances du système intégré. Les enregistrements peuvent également contenir des images de personnes, par exemple des voyageurs en attente sur les quais. Toutes les données servent uniquement à vérifier et à améliorer les performances et la fiabilité des systèmes. Les données collectées seront supprimées au plus tard après la réalisation de leur objectif. Une fois le test terminé, les systèmes sont retirés. La protection des données est garantie par diverses mesures techniques et organisationnelles, telles que des restrictions d’accès strictes et le cryptage des données. Les connaissances acquises sont intégrées dans d’éventuels appels d’offres et tests futurs.