Dès le changement d’horaire, les voyageuses et voyageurs bénéficieront d’un plus grand confort et de nouveaux trains directs entre la Suisse et l’Allemagne. Ainsi, le train Giruno sera utilisé entre Bâle et Hambourg et des trains directs circuleront pour la première fois entre l’Allemagne et Brigue, ce qui permettra au Valais de bénéficier de nouvelles relations internationales directes.

Les voyages internationaux gagnent en popularité. Ces dix dernières années, le nombre de voyageuses et de voyageurs transfrontaliers a augmenté de plus de 50% rien qu’entre la Suisse et l’Allemagne. Les CFF et la DB n’ont cessé d’étoffer leur offre de liaisons transfrontalières en fonction de la demande. Il existe actuellement plus de 50 trains directs par jour et par direction entre la Suisse et l’Allemagne.
Davantage de confort et de nouveaux trains directs pour la clientèle
Avec le changement d’horaire, les clientes et clients bénéficieront d’un plus grand confort et de nouveaux trains directs: ainsi, le train Giruno circulera désormais sur le tronçon Bâle–Hambourg, et des trains directs ICE seront proposés pour la première fois de Brigue à Berlin et de Cologne/Dortmund ainsi que de Hambourg à Brigue. Les touristes qui voyagent avec des bagages apprécient ces liaisons directes, qui permettent aux amateurs de ski allemands de se rendre en Valais sans changer de train.
Les CFF recevront en décembre 2025 le 41e et dernier Giruno commandé, juste à temps pour la nouvelle mise en service des trains Giruno entre la Suisse et Hambourg. La flotte sera donc complète.
Baptêmes de trains à Hambourg et Brigue
Le lancement de la nouvelle phase d’offre est marqué par deux baptêmes de trains de la DB et des CFF. Le 5 décembre 2025, un Giruno a été baptisé «Freie und Hansestadt Hamburg».
Véronique Stephan, membre de la Direction du groupe et responsable de la division Marché Voyageurs des CFF, a souligné l’importance de notre partenariat avec la DB: «La prolongation prévue du contrat renforce la collaboration entre la Suisse et l’Allemagne. Voilà un signal clair en faveur d’une mobilité respectueuse du climat et d’un partenariat à long terme. Les CFF continuent de miser sur des partenariats solides en trafic voyageurs international, au profit de leur clientèle.»
«Avec plus de cinq millions de voyageuses et de voyageurs sur le rail chaque année, la Suisse est un marché très important pour nous. En voici le fondement: une coopération constructive et empreinte de confiance entre la DB et les CFF. L’utilisation des nouveaux trains Giruno est un signe fort supplémentaire de cette collaboration et rend les voyages en train entre les deux pays voisins encore plus attrayants pour nos voyageuses et voyageurs communs», conclut Michael Peterson, président du trafic voyageurs DB, relevant ainsi les avantages d’une coopération qui a fait ses preuves.
«Pour Hambourg, l’utilisation du Giruno est un atout: notre ville sera encore plus accessible en train, et les habitantes et habitants de Hambourg auront à l’avenir davantage d’options pour se rendre confortablement en Suisse. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou des vacances, cette offre moderne rend les voyages plus simples, plus agréables et plus respectueux du climat. Nous renforçons ainsi le rôle de Hambourg en tant que ville attrayante et bien connectée en termes de connectivité», explique Anjes Tjarks, sénatrice hambourgeoise en charge des transports.
Le 14 décembre 2025, à Brigue, un ICE 4 sera également baptisé «Matterhorn». Ces manifestations symboliques montrent comment les deux entreprises de chemin de fer développent ensemble la mobilité internationale.
Poursuivre une coopération qui a fait ses preuves
Les CFF et la Deutsche Bahn (DB) veulent prolonger de dix ans leur contrat de coopération en trafic voyageurs international. Ces deux entreprises réaffirment ainsi leur engagement à long terme en faveur d’une offre ferroviaire transfrontalière forte.
La prolongation de la coopération signifie également que les CFF et la DB travaillent ensemble à l’amélioration de la qualité et de la ponctualité des trains transfrontaliers.






