Les CFF achètent 116 trains duplex pour le RER zurichois et la Suisse romande à Siemens Mobility

Les CFF remplacent les rames à deux étages de première génération du RER zurichois: ils ont adjugé aujourd’hui le marché pour 116 nouveaux véhicules au fabricant Siemens Mobility, qui a soumis l’offre la plus avantageuse conformément au droit des marchés publics. Les nouveaux trains circuleront sur les réseaux du RER zurichois et de Suisse romande à compter des années 2030.

Photo SBB-CFF-FFS & Siemens

Les premiers trains duplex mis en service par les CFF sur le réseau du RER zurichois à partir de 1990 ont contribué au succès de ce dernier. Après 40 années de bons et loyaux services, ils vont maintenant être remplacés. Les CFF ont lancé l’appel d’offres public en juin 2024.

Aujourd’hui, les CFF ont adjugé le marché pour 116 nouveaux trains duplex au fabricant Siemens Mobility. 95 véhicules circuleront sur le réseau du RER zurichois à partir des années 2030. 21 trains desserviront les lignes du RER Vaud et du RE33 Martigny–Annemasse en Suisse romande.

Il est également prévu de recourir à ces véhicules dans le cadre des futurs réaménagements de l’offre. C’est pourquoi le marché comprend une option pour 84 véhicules supplémentaires.

Plus de place et de confort pour les voyageurs et voyageuses

Si les nouveaux trains à deux étages sont spécifiquement adaptés aux besoins des pendulaires, ils offrent aussi beaucoup de confort aux personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs. Grâce aux zones multifonctionnelles spacieuses, les voyageuses et voyageurs peuvent rapidement embarquer et débarquer sur les trajets souvent très courts en zone urbaine. Dans le même temps, les personnes voyageant avec des bagages dans le cadre de leurs loisirs et celles équipées de poussettes bénéficient de plus de place.

Les nouveaux véhicules offrent nettement plus de places. Un train mesure environ 150 mètres de long et possède quelque 540 places assises ainsi que huit zones multifonctionnelles spacieuses pour voyager debout ou disposer des vélos, des bagages et des poussettes. Aux heures de pointe, les trains circuleront en double traction (300 m) et offriront ainsi 45 places assises supplémentaires et plus de 30% de places debout de plus par rapport aux trains navettes à deux niveaux (DPZ) de première génération, pour la même longueur.

Autres avantages des nouveaux véhicules:

  • Un accès à plancher surbaissé à toutes les portes, facilitant l’accès pour tous les voyageurs et voyageuses
  • Plus de confort en première classe grâce aux sièges réglables, aux tablettes rabattables et à un plus grand espace entre les sièges
  • Des prises de courant dans les sièges en 1re et en 2e classe, pour permettre aux passagers et aux passagères de recharger leurs appareils durant le voyage. Les zones multifonctionnelles disposent également de prises pour recharger des vélos électriques
  • Une information clientèle améliorée dans le compartiment voyageurs grâce à la présence d’écrans plus grands et plus nombreux; une bande lumineuse au-dessus des portes indique en outre le côté de la descente
  • Des bornes d’appel d’urgence supplémentaires, permettant aux personnes à bord du train de demander de l’aide rapidement en cas de besoin
  • Deux toilettes par train, dont une accessibles aux personnes à mobilité réduite

Les voyageurs et voyageuses pourront ainsi utiliser leur temps de manière flexible durant leur séjour à bord du train, que ce soit pour travailler, se reposer ou s’évader le temps d’une excursion.

Photo SBB-CFF-FFS & Siemens

Des critères clairs pour un marché important

Les CFF ont adjugé le marché selon les dispositions du droit des marchés publics (LMP/OMP). Ils se sont appuyés sur des critères d’adjudication clairs et mesurables: les coûts d’investissement, les charges d’exploitation, la conformité aux cahiers des charges, la qualité et les contrats de service.

Siemens Mobility a remis l’offre la plus avantageuse selon le droit des marchés publics et a marqué le plus de points en ce qui concerne les coûts d’investissement, les charges d’exploitation (énergie/maintenance) et les critères de durabilité. Le volume d’investissement total s’élève à environ deux milliards de francs.

Avec cet investissement, les CFF renforcent l’attrait du transport ferroviaire et contribuent à une mobilité moderne, performante et durable.

Un fournisseur éprouvé avec de l’expérience dans le segment

Siemens Mobility a déjà fabriqué les trains duplex de deuxième génération du RER zurichois, qui transportent de manière fiable notre clientèle depuis le milieu des années 2000. Siemens est l’un des plus grands employeurs de Suisse dans le secteur industriel. Le fournisseur dispose d’une grande expérience dans la production et l’homologation de trains de voyageurs et a récemment livré plusieurs commandes en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark et en Grande-Bretagne.

Quelques chiffres clés sur les trains

Places assisesEnviron 540, près de 20% en 1re classe
Places pour vélos16 réparties dans 8 zones multifonctionnelles
Toilettes2, dont 1 accessible en fauteuil roulant
Hauteur d’accèsAccès à plancher surbaissé à toutes les portes
Portes d’accès24 au total (12 par côté et 2 plates-formes d’accès par voiture)
Porte de la cabine de conduitePortes séparées dans les cabines de conduite
LongueurEnviron 150 m
Vitesse maximale160 km/h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.