Dès le 14 décembre 2025, le Léman Express s’enrichit de la ligne L7. Grâce à l’ouverture du tunnel de Châtelaine aux trains de voyageurs, la nouvelle ligne L7 offrira une liaison directe entre Annemasse et Genève-Aéroport, sans passage par Cornavin, une fois par jour et par sens, et 12% de places supplémentaires aux heures de pointe entre Annemasse et Lancy-Pont-Rouge.

Six ans après sa mise en service, le Léman Express représente un succès grandissant et un modèle de coopération entre deux pays au service de la mobilité de la population et de la prospérité de la région. La fréquentation moyenne quotidienne en semaine a augmenté de plus de 130 % entre 2020 et 2024. Le Léman Express transporte désormais plus de 80’000 personnes par jour, en comptant les trains RegioExpress.
Le Léman Express poursuit son développement avec la mise en service d’une 7ème ligne. La ligne L7 accueillera la clientèle dès l’horaire 2026 qui débute le dimanche 14 décembre 2025. Elle desservira les gares d’Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge aux pics de fréquentation du matin et du soir, offrant 12% de places assises additionnelles. Neuf circulations sont prévues par jour, quatre le matin dans le sens Annemasse – Lancy-Pont-Rouge et cinq en fin d’après-midi et en soirée dans le sens Lancy-Pont-Rouge – Annemasse. La ligne L7 vient ainsi renforcer l’augmentation de la capacité déjà réalisée depuis un an sur ce tronçon particulièrement chargé avec l’arrêt des trains RegioExpress dans toutes les gares concernées.
Grâce à l’ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs, le réseau du Léman Express devient plus fluide et mieux connecté entre ses branches Est et Ouest. La ligne L7 proposera en effet une liaison directe le matin et le soir entre Genève-Aéroport et Annemasse, sans passer par la gare de Genève Cornavin. Cette liaison offrira aux voyageurs la possibilité de prendre le premier vol du matin et d’arriver avec le dernier vol du soir. Sur le parcours Annemasse – Genève-Aéroport, cela représente jusqu’à 22 minutes de réduction du temps de parcours. Certaines circulations seront également prolongées sur Vernier : deux fois le matin dans le sens Annemasse-Vernier et une fois l’après-midi dans le sens Vernier-Annemasse.
Châtelaine, un tunnel désormais ouvert au trafic voyageurs
Long d’environ 1km, le tunnel de Châtelaine a été mis en service en 1959 et était jusqu’à présent exclusivement utilisé pour le trafic marchandises en relation avec la gare de marchandises de Genève – La Praille. Sur proposition du Département de la santé et des mobilités (DSM) du Canton de Genève, une démarche a été engagée pour permettre l’ouverture de ce tunnel au trafic voyageurs. Les CFF ont donc procédé en 2025 à des aménagements de sécurité dans le tunnel pour permettre ces premières circulations.
La ligne L7 agit ainsi comme un trait d’union entre deux « branches » du réseau du Léman Express, avec d’un côté le Mandement (Genève – La Plaine), et de l’autre l’axe Genève – Annemasse. Des études sont désormais en cours afin de poursuivre l’augmentation de l’offre sur cette nouvelle ligne. Ce développement est tributaire de plusieurs facteurs qui feront l’objet d’un examen approfondi (acquisition de nouvelles rames, éventuels travaux à mener dans le tunnel, partage de la capacité entre trafics de marchandises et trafic voyageurs à l’intérieur du tunnel).
Léman Express
Le Léman Express, train d’union du Grand Genève, est l’un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d’Europe. Ses autorités organisatrices sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Cantons de Genève et Vaud et l’Office Fédéral des Transports. Le réseau, exploité par SNCF Voyageurs et les CFF, connecte 45 gares et 230 kilomètres de lignes ferroviaires de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Sa colonne vertébrale est le tronçon Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, inauguré en décembre 2019. Quelque 80’000 personnes empruntent les trains du Léman Express quotidiennement (y compris trains RegioExpress).






