Le premier train FLIRT de Stadler à la Lituanie dévoilé à Vilnius

LTG Link et Stadler ont présenté un nouveau train électrique FLIRT à la gare de Vilnius, marquant une nouvelle étape dans l’histoire des chemins de fer lituaniens

Le nouveau train a été produit dans le cadre du contrat signé en juin 2023 pour la livraison de 15 véhicules, 9 électriques et 6 unités à batterie – pour LTG Link, la société de transport de passagers du groupe LTG.

Photo Stadler

Nouveau chapitre de l’histoire des chemins de fer de Lituanie

Le ministre des Transports et des Communications, Juras Taminskas, qui a assisté à la cérémonie de dévoilement, a souligné que ce nouveau train électrique marque une nouvelle étape dans l’histoire des chemins de fer lituaniens.

« Avec le renouvellement de la flotte ferroviaire de la Lituanie, nous entrons avec confiance dans une nouvelle ère de transport ferroviaire de passagers. Je suis ravi que bientôt des passagers de tout le pays – de ville à région – voyageront dans des trains électriques suisses modernes. En fin de compte, notre objectif est de créer un système ferroviaire qui réponde aux besoins de chaque passager et assure le confort, l’inclusivité et la qualité pour tous », a déclaré Juras Taminskas, ministre des Transports et des Communications de Lituanie.

Les nouveaux trains de Stadler élargiront non seulement considérablement la flotte existante, mais assureront également un transport ferroviaire plus propre et plus efficace en optimisant les coûts d’exploitation, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en contribuant à la durabilité du système de transport national.

« Ces trains ne sont pas seulement un investissement dans un transport de passagers moderne et confortable – ils représentent une étape importante vers une Lituanie plus durable. Des émissions plus faibles, des coûts plus faibles et une plus grande efficacité sont des améliorations que les passagers et l’ensemble du système de transport connaîtront très bientôt », a déclaré Egidijus Lazauskas, PDG du groupe LTG.

Le nouveau train électrique, fabriqué à l’usine de Stadler Polska à Siedlce, est conçu pour fonctionner sur des lignes de chemin de fer électrifiées. D’ici 2026, 731 kilomètres de voies ferrées en Lituanie seront électrifiés – environ 28 % du réseau ferroviaire national. Sur ces sections, les trains électriques circulant sur la célèbre ligne Vilnius-Klaipėda pourront atteindre des vitesses allant jusqu’à 160 km/h. Les déplacements durables dans d’autres directions seront assurés par le matériel roulant alimenté par batterie, qui utilisera le réseau de contact pour une partie de l’itinéraire et l’énergie de la batterie pour le reste. Les trains à batterie circuleront sur les lignes Kaunas-Šiauliai et Vilnius-Marcinkonys (via Varėna).

 Un voyage confortable pour tous les passagers

Radosław Banach, PDG de Stadler Polska, a déclaré : « Le train présenté aujourd’hui fait partie de la famille FLIRT bien connue et largement acclamée, avec plus de 3 000 unités vendues dans le monde. La version LTG Link a été développée dans un souci de fonctionnalité et de confort pour les passagers, spécialement adaptées aux besoins des voyageurs lituaniens. Nous sommes convaincus que les passagers en Lituanie apprécieront son confort, sa fiabilité et sa qualité. »

Les nouveaux trains électriques seront plus spacieux – offrant environ 200 sièges – et entièrement accessibles aux passagers handicapés et aux besoins individuels. La disposition des sièges permet aux passagers de voyager confortablement dans leurs fauteuils roulants ou de se transférer sur des sièges adjacents à côté de tables fixes, avec un espace prévu pour les personnes accompagnatrices. La disposition de l’habitacle a été développée en consultation avec des organisations représentant les personnes à mobilité réduite pendant la phase de conception.

L’accès à bas étage facilitera l’embarquement pour les passagers âgés, les parents avec poussettes et les familles avec de jeunes enfants. L’intérieur n’a pas de marches, ce qui permet de se déplacer facilement dans tout le train. Pour plus de confort, le train est recouvert de moquette pour réduire le bruit.

« Nous voyagerons dans ces trains pendant des décennies à venir, nous avons donc accordé une grande attention au confort et à l’ergonomie. En ajoutant de nouveaux trains à notre flotte, nous offrons aux passagers un nouveau niveau de culture de voyage et de confort – et nous espérons qu’encore plus de résidents et de visiteurs choisiront le voyage en train », a déclaré K. Meidė, PDG de LTG Link.

 Fonctionnalités intelligentes pour une expérience de voyage moderne

Pour la première fois depuis plusieurs années, un bistrot reviendra aux trains lituaniens, permettant aux passagers d’acheter des plats chauds et des boissons à bord.

Le voyage deviendra également plus pratique pour les amateurs de cyclisme : en fonction de la demande et de la saison, le train pourra accueillir jusqu’à 30 vélos. Pendant les mois les plus froids, la plupart de ces espaces seront transformés en sièges passagers supplémentaires, bien qu’au moins quatre espaces pour vélos resteront disponibles toute l’année.

Reconnaissant que de nombreux passagers travaillent en voyage, chaque siège ergonomique comprendra une prise de courant, un éclairage individuel et une table adaptée aux ordinateurs portables, tandis que les sièges eux-mêmes disposent de dossiers réglables pour plus de confort.

Une fois que ces nouvelles unités rejoindront la flotte existante, les plus anciens trains diesel circulant sur la ligne Vilnius-Turmantas seront progressivement supprimés et remplacés par du matériel roulant moderne.

Le nouveau train électrique a été livré au terminal intermodal de Vilnius il y a quelques semaines. Peu de temps après son arrivée, ses voitures ont été placées sur des bogies et assemblées en une unité complète. Les tests statiques devraient commencer à la fin du mois d’octobre, avec des essais pour les passagers prévus pour l’année prochaine. Le train va maintenant subir des tests complets sur l’infrastructure ferroviaire de la Lituanie pour obtenir toutes les certifications nécessaires.

À partir de 2026, les nouveaux trains circuleront sur les lignes Vilnius-Klaipėda, Vilnius-Varėna-Marcinkonys et Kaunas-Šiauliai.

Photo Stadler
Photo Sladler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.