Iveco Bus livrera 127 bus Crossway Low Entry à l’opérateur de transport public wallon en Belgique

Iveco Bus annonce avoir signé un nouveau contrat avec OTW, l’opérateur de transport public de Wallonie (Belgique), pour la fourniture de 127 bus Crossway Low Entry. Les véhicules seront déployés dans les régions de Liège et de Namur en deux phases : 83 unités seront livrées à partir du premier trimestre de 2026, suivies de 44 bus supplémentaires à partir du début de 2027.

Il s’agit du troisième contrat attribué par OTW à Iveco Bus en deux ans. En 2023, des accords-cadres ont été signés pour 22 minibus quotidiens et 42 véhicules hybrides Crossway Low Entry (ce dernier étant lancé fin 2023). Le même opérateur a attribué à Solaris, fin 2021, un appel d’offres pour la fourniture de 161 autobus hybrides et en 2023 un contrat pour 97 Volvo 7900 S-Charge.

127 Crossway en direction de la Belgique

Les bus Crossway Low Entry, de 12 mètres de long et conçus pour les routes de banlieue, offrent une capacité allant jusqu’à 99 passagers (37 assis). Ils disposent de la climatisation, de sièges très confortables avec ports USB, d’écrans d’informations sur les passagers, de porte-bagages et d’un poste de conduite axé sur l’ergonomie et la sécurité. L’étage bas entre les portes avant et centrale, associé à une porte coulissante externe, prend en charge l’accessibilité facile.

Chaque bus est équipé d’un moteur Cursor 9 fournissant 360 ch, compatible avec HVO et associé à une boîte de vitesses automatique Voith.

« Ces bus circuleront sur des routes de banlieue, où les passagers passent plus de temps à bord. Par conséquent, les caractéristiques qui améliorent le confort des passagers – telles que le confort thermique, les faibles niveaux de bruit, un nombre élevé de sièges, une esthétique attrayante et la facilité d’utilisation pour tous les clients – sont particulièrement importantes. La sécurité, l’ergonomie et le confort pour les conducteurs et les techniciens sont de la plus haute importance. Enfin et surtout, l’efficacité énergétique a été un facteur clé de cette décision », a expliqué Christophe Martin, responsable du matériel roulant d’OTW.