Iveco Bus communique que le transporteur belge De Lijn vient de confirmer l’acquisition de 100 nouveaux bus électroniques articulés. Cette commande fait partie de l’accord-cadre existant signé en 2023 et s’ajoute aux 141 bus E-WAY de 18 mètres actuellement livrés.
La livraison de ces nouveaux véhicules, annoncée par De Lijn à la mi-juin, devrait commencer au dernier trimestre de 2026. Le même opérateur a récemment déployé un premier lot de bus électroniques BYD provenant du même accord de cadre.

Bus électriques Iveco Bus pour De Lijn
Ces véhicules sont équipés de dispositifs de sécurité ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), selon Iveco Bus, telles que la détection des angles morts, l’adaptation intelligente de la vitesse, le système d’avertissement de collision frontale, la détection de la somnolence du conducteur et les capteurs de pression des pneus. De plus, ils sont équipés d’un système de caméra de recul, d’une vidéosurveillance et d’écrans d’information, assurant des voyages sûrs pour les conducteurs et les passagers, avec 41 sièges disponibles à bord.
« De Lijn vise des transports publics attrayants et totalement sans émissions dans toute la Flandre d’ici 2035 », déclare la directrice générale Ann Schoubs. « Les bus articulés représentent une partie importante de l’ensemble de notre flotte. Cet ordre est donc très important pour nous. Comme pour tous nos futurs bus électriques, ils seront équipés de points de recharge USB, d’une rampe électrique pour les passagers moins mobiles, d’une ventilation et d’un chauffage améliorés et d’écrans extra-larges avec des informations d’arrêt en temps réel. »
Giorgio Zino, responsable des opérations commerciales chez IVECO BUS Europe, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance renouvelée de De Lijn, qui représente une reconnaissance majeure pour notre marque. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien à notre modèle E-WAY de 18 mètres. Avec cette commande, IVECO BUS aura sa plus grande flotte d’autobus électriques articulés en Belgique. C’est un honneur de soutenir De Lijn dans sa mission de rendre les transports encore plus attrayants et sans émissions. »






