Après l’introduction de la ligne Paris-Berlin le 26. En mars 2026, un nouveau train de nuit à Milan est prévu pour juin 2026. Le train circulera trois fois par semaine et devrait proposer des liaisons directes au départ de Bruxelles et d’Amsterdam. Les escales prévues comprennent entre autres Cologne, Berne, Brig et Stresa sur le lac Majeur.

European Sleeper est une entreprise ferroviaire néerlandaise-belge organisée à 100 % en coopérative, qui se concentre entièrement sur le trafic ferroviaire de nuit entre des destinations européennes importantes. L’entreprise répond à la demande croissante de voyages internationaux en train et s’est forgé une réputation de confiance depuis sa création en 2023 en tant que l’un des rares opérateurs ferroviaires internationaux indépendants d’Europe.
L’European Sleeper relie actuellement Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Dresde et Prague trois fois par semaine et a déjà transporté près de 240 000 passagers dans plus de 750 trains de nuit. Un deuxième service de train de nuit European Sleeper sera enregistré fin mars 2026 sur la ligne entre Paris et Berlin, prenant ainsi en charge le trafic que les ÖBB et la SNCF ont été mis en service le 15 mars 2026. Il s’atté d’arrêter en décembre 2025.
Une nouvelle liaison nord-sud pour les voyageurs ferroviaires en Europe
La nouvelle ligne d’Amsterdam et de Bruxelles vers la Suisse et vers Milan crée une importante liaison nord-sud au niveau européen. Elle sert aussi bien les voyageurs d’affaires que les voyageurs d’affaires et relie d’importantes régions économiques et culturelles pendant la nuit. Des liaisons efficaces à Bruxelles (à destination et en resorte de Londres), Cologne (en destination et en reseilles et en regis de Hambourg et Berlin), Berne (en destination et en en resorties de Zurich et Genève) et Milan (en destination de Venise, Florence et Rome) élargissent en outre la portée et l’impact de cette nouvelle offre de train de nuit.
La Suisse et le nord de l’Italie offrent sur cet itinéraire des destinations importantes pour l’alpinisme, les séjours en ville, les sports nautiques et d’hiver.
Sections de train séparées d’Amsterdam et de Bruxelles
Afin de proposer des heures de départ et d’arrivée appropriées d’Amsterdam et de Bruxelles ainsi que de Cologne, European Sleeper a décidé de diviser ou d’unir le train de/à Amsterdam et Bruxelles en Allemagne. L’entreprise est fermement convaincue que les trois destinations de voyage en ville sont importantes pour une analyse de rentabilité viable, notamment en raison de leur grand nombre de population et de leur potentiel de voyage.
Les départs d’Amsterdam et de Bruxelles sont prévus pour le lundi, jeudi et samedi soir, l’arrivée en Suisse et à Milan a lieu le lendemain matin. Le retour de Milan a lieu le mercredi, le vendredi et le dimanche soir. European Sleeper coordonne actuellement la feuille de route finale avec les gestionnaires d’infrastructures de chaque pays.
La vente de billets pour la ligne Amsterdam/Bruxelles-Milan devrait commencer en janvier ou février 2026. Le train proposera les classes habituelles de train de nuit, les prix étant similaires à ceux des liaisons européennes Sleeper actuelles. Cela rend le voyage accessible à un large éventail de voyageurs, des passagers soucieux de leur budget à ceux qui recherchent un confort supplémentaire.
L’introduction du nouveau train de nuit vers Milan signifie que European Sleeper ne mettra pas en service la ligne vers Barcelone en 2026. Néanmoins, l’entreprise continue de se préparer à cette voie comme prochaine étape, avec une activité prévue en 2027 ou 2028.






