À partir de 2027, les Appenzeller Bahnen (AB) exploiteront la ligne Rheineck-Walzenhausen de manière entièrement automatique et sans conducteur. Pour ce faire, ils ont déposé la demande d’autorisation de planification auprès de l’Office fédéral des transports à la mi-août 2025. Le début de la construction sur le parcours de 1,90 km est prévu pour la fin de 2026 et durera environ un an. L’apparence du nouveau véhicule est également connue entre-temps ; une grande fenêtre panoramique ainsi que les sièges en bois caractéristiques font partie du nouveau véhicule.

En soumettant la demande d’autorisation de planification, les AB se rapprochent à nouveau du premier chemin de fer d’adhérence inter-terre et de crémaillère entièrement automatisé au monde. Après examen préalable de la demande par l’Office fédéral des transports, l’édition dans les communes voisines devrait avoir lieu cet automne. Une fois toutes les autorisations disponibles, l’AB commencera les travaux de construction de son infrastructure fin 2026. Les travaux sur la ligne Rheineck-Walzenhausen dureront environ un an. Pendant cette période, des bus de remplacement circuleront. La remise en service du nouveau chemin de fer entièrement automatique aura lieu après l’achèvement des travaux de construction. Dans un premier temps, les trajets sont accompagnés, puis le véhicule est accompagné.

Afin de garantir la sécurité de conduite, des tests préliminaires sont déjà en cours dans différents domaines. Le système d’avertissement de collision installé il y a un peu plus d’un an enregistre de manière fiable les données et est continuellement développé ; les mesures de la qualité de connexion pour la commande du véhicule sont maintenant terminées.
Design


Parallèlement à l’infrastructure, le nouveau véhicule est en cours de développement. Entre-temps, on sait à quoi cela ressemblera : la principale caractéristique est la grande fenêtre panoramique du côté de la vallée, qui permet une vue large sur le lac de Constance. Sur demande polyvalente, le nouveau véhicule sera à nouveau équipé des sièges en bois bien connus. Grâce à la large entrée et à la surface généreuse, l’utilisation par les personnes en fauteuil roulant sera désormais possible sans aide. La nouvelle infrastructure et le nouveau véhicule motorif répondent ainsi aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées.
Le véhicule actuel de la ligne Rheineck-Walzenhausen est en fin de vie. Afin de pouvoir assurer la préservation de la ligne à l’avenir, l’AB a opté pour une solution entièrement automatisée et sans conducteur. Cela permet d’augmenter les heures d’exploitation et de réaliser des économies d’exploitation. L’AB a lancé le projet en septembre 2022 ; environ cinq ans plus tard, l’AB prévoit de mettre en service l’exploitation automatisée.






