La société flamande de transport public De Lijn a officiellement mis en service ses premiers bus électriques de BYD Europe le 23 juin.

Les véhicules fonctionnent initialement à partir du dépôt de Mortsel, desservant la région d’Anvers, avec des plans pour les déployer plus largement dans toute la Flandre dans les mois à venir.
Le même De Lijn a commandé 140 bus à BYD début juin, dans le cadre d’une commande de bus électronique de 290 unités comprenant également des véhicules Iveco Bus et VDL. Il a fait suite à un accord-cadre plus large signé entre De Lijn et BYD en 2023 pour l’achat potentiel de jusqu’à 500 autobus électriques standard, chacun d’un prix d’environ 500 000 €. BYD a lancé à Hambourg, à l’occasion du sommet UITP 2025 à la mi-juin 2025, le modèle interurbain à faible entrée B13.b. Et un modèle articulé basé sur la nouvelle plate-forme de châssis de lame arrive.
Au total, 92 bus électriques BYD sont prévus pour une livraison tout au long de 2025. La première unité est arrivée au dépôt de Mortsel plus tôt ce printemps, où elle a subi l’installation de systèmes auxiliaires et des tests opérationnels. Les programmes de familiarisation et de formation des conducteurs ont depuis été achevés, permettant aux quatre premiers véhicules d’entrer en service régulier, déclare De Lijn.
Plus d’un tiers des 92 bus BYD actuellement en production sont attribués à Mortsel. Cette allocation augmente considérablement la capacité de service dans la région d’Anvers. Les unités restantes seront distribuées aux dépôts de Brugge, Hasselt et Winterslag.
« Nous attendons la même réaction positive de nos voyageurs à cette mise en service que pour les autres introductions de nouveaux bus électroniques », déclare Ann Schoubs, directrice générale. « Après tout, ils ont les mêmes atouts attrayants. Ces bus silencieux et sans vibrations sont également équipés de points de recharge USB, d’une rampe électrique pour les voyageurs moins mobiles, d’une climatisation améliorée et d’informations de voyage à jour sur des écrans extra-larges. Mais nous avons également pensé à nos chauffeurs. Par exemple, leur position de direction sûre et ergonomique dispose d’un équipement de sécurité entièrement moderne. »







