Changement d’horaires Grisons: de nombreuses améliorations pour les bus et les trains

À partir du 15. En décembre 2024, l’offre de transports publics dans les Grisons sera étendue. Le changement d’horaire imminent apporte de nouvelles liaisons plus rapides et un réseau de bus optimisé en Haute-Engadine, ce qui améliore considérablement l’accessibilité de la région. Les CFF réagissent à la demande croissante : à partir de la mi-décembre, il y aura deux liaisons rapides par heure entre les Grisons et St. Gallen. Cela améliore non seulement la connexion au réseau de transport national, mais offre également plus de flexibilité aux voyageurs.

Train de la Rhétique et bus d’Engadine Bus et PostCar à la gare de Saint-Moritz. / Source : RhB

Dans la Haute-Engadine, les passagers de toutes les lignes de bus bénéficient d’un horaire plus dense et de liaisons supplémentaires. Un point fort de la nouvelle offre est l’intermédiate de 10 minutes entre Celerina et St. Moritz, qui réduit les temps d’attente et permet ainsi une utilisation plus flexible des transports publics. En outre, le changement de nom et l’adaptation des numéros de ligne assurent une présentation uniforme et claire du réseau de lignes. Les nouveaux bus ferroviaires complémentaires de Zuoz à St. Moritz permet aux passagers de se rendre à Landquart toutes les demi-heures, ce qui garantit une liaison confortable avec le trafic longue distance.

Plus d’arrêts, connexions ultérieures

Des innovations sont également en acte sur le réseau des CFF : les trains entre St. Gallen et Sargans circulent toutes les demi-heures. Les heures de départ des trains directs IR 13 entre St. Gallen – Sargans – Coire sont reportés d’une demi-heure ; Coire à partir de xx:42 ; St. Gallen à partir de xx:55 heures. Pour l’autre demi-heure, les passagers changent à Sargans. Le temps de trajet vers Munich est ainsi accéléré de 30 minutes. L’IR 35 Berne – Zurich HB – Coire s’arrêtent en plus à Unterterzen et Maienfeld. Dans ce contexte, les minutes d’arrivée et de départ changent dans différentes gares entre Pfäffikon SZ et Coire (Choire à partir de xx:11). L’utilisation accrue de trains à deux étages peut être proposée.

Il y a également des améliorations aux heures marginales : les trains tardifs circuleront désormais tous les jours au départ de Coire à 23h11 et de Zurich HB à 00h23, ce qui facilitera le voyage de retour après un événement en soirée ou une réunion d’affaires. Il y a aussi de nouvelles liaisons entre les Grisons et Zurich le matin : à 04h11 de Coire et à 05h12 de Zurich HB.

Sur la ligne IR 38, le temps de trajet de Coire à St. Moriz jusqu’à sept minutes. En outre, le RegioExpress Landquart – Davos est désormais prolongé toutes les heures après Filisur, ce qui réduit les temps de voyage dans la région jusqu’à 30 minutes. Sur la ligne Surselva entre Coire et Ilanz, le temps d’une demi-heure est prolongé jusqu’à 19h55 le soir grâce à une paire de trains supplémentaires.

Améliorations du réseau de bus

Il y a aussi des améliorations de l’offre sur le réseau de bus dans certaines régions du canton : la seigneurie des Grisons reçoit une fréquence approximative d’une demi-heure sur la ligne de voiture postale Bad Ragaz – Fläsch – Maienfeld – Landquart, Seewi Dorf une fréquence horaire et sur la ligne Lukmanier, des cours sans correspondance circulent entre Disentis et Biasca à partir de la mi-juin 2025. Il existe également des innovations techniques, par exemple, sur certaines lignes de car postal, des cours à la demande peuvent être réservés directement via l’application CFF.

Ces mesures de grande envergure visent à accroître la ponctualité et la stabilité de l’exploitation et à répondre aux besoins des voyageurs. Les nouveaux horaires sont une étape importante pour promouvoir les Grisons en tant que destination attrayante pour les clients et les navetteurs.