Bodycams: les CFF dressent un bilan positif

Depuis septembre 2024, la Police des transports utilise des bodycams dans toute la Suisse. Un an plus tard, les CFF dressent un bilan positif: ces caméras se sont révélées utiles pour désamorcer les conflits et conserver des preuves. 

Mise à jour du 3 novembre 2025 

La sécurité est la priorité absolue pour les CFF: que ce soit à la gare, dans le train ou au travail, les voyageuses et les voyageurs, de même que le personnel, doivent se sentir en sécurité à tout moment. Et c’est précisément ce qui fonde l’engagement sans faille des CFF au quotidien. L’entreprise mise sur une combinaison de prévention, de présence, de désescalade et de technologie. 

Afin d’améliorer encore la sécurité dans les transports publics, la Police des transports (TPO) a introduit en septembre 2024 des bodycams pour les policières et les policiers. Chaque patrouille est équipée d’au moins une bodycam. 

Photo SBB-CFF-FFS

Un an plus tard, la TPO dresse un bilan positif: les bodycams se sont révélées utiles pour désamorcer les conflits et conserver des preuves. 

  • Le nombre de voies de fait à l’encontre du corps de police a fortement diminué – de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. C’est un succès, même si le recul est moins prononcé qu’au premier semestre. En effet, au cours de la même période, le harcèlement et les menaces à l’encontre de la Police des transports ont augmenté, probablement en raison des nombreux événements de l’été. 
  • Les bodycams ont été activées 687 fois. 
  • Dans 202 cas, les enregistrements ont servi de preuve. 32 de ces enregistrements ont été remis à l’autorité de poursuite pénale. 
  • Les enregistrements ont été arrêtés prématurément à 485 reprises, car la situation s’est apaisée dans de nombreux cas après l’activation de la bodycam. 
  • Pour près de la moitié des personnes interpellées, l’annonce d’un enregistrement a permis de désamorcer le conflit. 
  • Se fondant sur leur propre expérience, environ 90% des policières et policiers estiment que la bodycam est un moyen d’intervention utile. 

Les CFF souhaitent tester l’utilisation de bodycams dans l’assistance clientèle 

Au regard de ces résultats, les CFF souhaitent tester l’utilisation de bodycams par les assistantes et assistants clientèle qui se portent volontaires. L’objectif d’un éventuel projet pilote serait d’acquérir de l’expérience sur la manière dont les bodycams peuvent contribuer à la sécurité des assistantes et assistants clientèle. Avant que ce projet puisse être concrétisé, il reste à clarifier les questions juridiques et relatives à la protection des données. 

Outre l’introduction des bodycams pour la Police des transports, les CFF ont pris d’autres mesures pour renforcer la sécurité de leur clientèle et de leur personnel. 

  • La Police des transports et Transsicura renforcent l’accompagnement des trains, en particulier après 22 heures ou sur les liaisons à risque élevé. 
  • En trafic grandes lignes, un accompagnement à deux contrôleurs est toujours prévu après 22 heures et sur certains trains. 
  • Les collaborateurs en contact avec la clientèle sont formés de manière approfondie à la désescalade. 
  • La vidéosurveillance dans les trains et les gares est renforcée. 

Vous trouverez de plus amples informations dans le dossier de presse «La sécurité aux CFF». 

Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la sécurité dans les trains au moyen d’un plan de mesures. Les CFF saluent le fait que le gouvernement souhaite contribuer à l’amélioration de la sécurité, notamment en modifiant la législation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.