Berner Oberland-Bahnen commande cinq autres trains à unités multiples à Stadler

Le Berner Oberland-Bahnen (BOB) a commandé cinq autres trains à unités multiples à Stadler. En exerçant cette option, le BOB poursuit l’expansion et le renouvellement de sa flotte. L’objectif est de répondre au volume de passagers en constante augmentation, d’augmenter la fréquence des horaires et de renforcer le passage de la route au rail. Les nouveaux véhicules seront opérationnels à partir de la fin de 2027.

Photo source Stadler

Après les deux premières commandes en 2022 et 2024, le Berner Oberland-Bahnen (BOB) exerce maintenant une autre option et commande cinq unités multiples de jauge de compteur supplémentaires à Stadler. Les véhicules haute performance remplaceront les trains plus anciens et sont une nouvelle étape dans la stratégie du BOB pour moderniser son matériel roulant. Avec les trains maintenant commandés, la dernière flotte BOB s’élèvera à un total de 15 véhicules d’ici la mi-2028. Le coût d’achat des cinq unités multiples est d’environ 50 millions de CHF. Les véhicules seront construits à Bussnang, Thurgau (CH).

Beaucoup d’espace pour les bagages

Les véhicules en trois parties sur commande se caractérisent par un concept d’espace ouvert, des entrées sans obstacle et des zones spacieuses dans la zone d’embarquement. Cela permet aux passagers d’erriger et de débarquer rapidement. Les trains à unités multiples sont également équipés de grands espaces multifonctionnels qui offrent un espace pour les bagages, les skis, les poussettes et les vélos, entre autres.

Photo source Stadler

Passer de la route au rail

Les nouveaux trains à unités multiples sont optimisés pour les voyages d’agrément. Ils font partie de la stratégie à long terme du BOB visant à rendre les transports publics dans l’Oberland bernois très fréquenté plus attrayants et plus efficaces. Les véhicules sont un élément important dans l’augmentation prévue de la fréquence pendant les heures de pointe. Le BOB tient donc compte de l’augmentation constante du nombre de passagers, renforçant la mobilité durable dans la région avec les nouveaux trains et permettant de transférer le transport privé motorisé vers des chemins de fer respectueux du climat.

« Avec nos unités multiples de jauges de compteur personnalisées, nous contribuons à l’expansion de la mobilité durable dans la région à couper le souffle de la Jungfrau. Nous en sommes fiers. Nous sommes très heureux de la coopération continue avec le Berner Oberland-Bahnen et de la confiance qu’ils nous ont accordée », déclare Christian König, directeur adjoint des ventes chez Stadler.