Dès le 4 décembre 2025, des trains de nuit nouvelle génération circulent sur la ligne Zurich-Hambourg. Ils devraient être mis prochainement en circulation sur les lignes Zurich–Vienne et Zurich–Amsterdam. Le premier Nightjet nouvelle génération à destination de Hambourg a été baptisé «City of Zürich».

À compter du 4 décembre 2025, les CFF et les ÖBB mettent en circulation le Nightjet nouvelle génération sur tous les trajets de la ligne de nuit Zurich–Hambourg. Les nouveaux véhicules offrent plus de confort, proposent des équipements modernes et arborent un habillage inédit. Au cours de l’année 2026, ils devraient être progressivement mis en circulation sur les lignes Zurich–Vienne et Zurich–Amsterdam. Les nouveaux trains contribuent à améliorer la qualité du trafic de nuit.
À cette occasion, Véronique Stephan, membre de la Direction du groupe des CFF et responsable Marché Voyageurs, Sabine Stock, membre du conseil d’administration d’ÖBB Personenverkehr AG, et Andreas Hauri, conseiller municipal et responsable du département Santé et environnement de la ville de Zurich, ont baptisé un train Nightjet nouvelle génération du nom de «City of Zürich». «Ce train baptisé ‹City of Zürich› va faire voyager le nom de notre ville dans toute l’Europe, tel un symbole d’ouverture, de mobilité respectueuse du climat et de connexion internationale», a déclaré le conseiller municipal Andreas Hauri.
Des Mini Cabins et des lits fixes pour plus de confort
Sabine Stock parle en ces termes du train de nuit nouvelle génération déjà en service sur le réseau de nuit ÖBB: «Il s’agit du train de nuit le plus moderne actuellement en circulation en Europe. Nos voyageuses et voyageurs apprécient le design contemporain, le niveau de confort ainsi que les toutes nouvelles Mini Cabins qui offrent un véritable espace privatif».
Les lits fixes garantissent un sommeil de qualité dans les voitures-lits et les voitures-couchettes à quatre places. La voiture-lits Comfort Plus est équipée de sa propre cabine de toilettes et de douche, ainsi que de sièges confortables. Il est de ce fait possible d’y lire ou d’y travailler dans d’excellentes conditions.
Dans un espace compact, les Mini Cabins modernes offrent aux personnes voyageant seules le meilleur des conforts, une sphère privative contenant une table de petit-déjeuner mobile, un miroir et une lampe de lecture individuelle. Les personnes voyageant en duo peuvent opter pour deux Mini Cabins en tête du train, qui communiquent par une porte coulissante.
Un système d’accès moderne à l’aide d’une carte NFC, similaire à ceux que l’on trouve dans les hôtels, un écran tactile de commande et des possibilités de recharge USB complètent l’équipement des voitures-lits, des voitures-couchettes et des Mini Cabins. Un compartiment doté d’un accès à plancher surbaissé et de toilettes modernes est prévu pour les personnes à mobilité réduite. De plus, les vélos et autres équipements de sport trouveront leur place dans le nouveau compartiment multifonctions. La recharge par induction et la bonne qualité de réception du réseau mobile et du Wi-Fi améliorent encore les conditions de voyage dans tous les compartiments. Les véhicules sont équipés d’un nouveau système d’information de la clientèle et de la vidéosurveillance en dehors des cabines.
Les voyages de nuit écologiques toujours plus attrayants
Avec l’introduction de la nouvelle génération de trains Nightjet, les CFF et les ÖBB contribuent de manière essentielle à la promotion des voyages de nuit respectueux du climat. Selon Véronique Stephan: «C’est une étape importante pour les CFF dans leur volonté de renforcer l’offre en trafic voyageurs international et de favoriser la mobilité durable transfrontalière. Les nouveaux Nightjets concrétisent l’amélioration de la qualité apportée en trafic de nuit».








