L’année 2026 apportera son lot de nouveautés en matière de transports publics: concernant le trafic grandes lignes, la clientèle pourra compter sur le retour de la liaison directe entre Lausanne, Delémont et Bâle et sur des optimisations des correspondances à Renens.
Pour le trafic régional, des améliorations seront prévues sur le RER Vaud, le Léman Express et dans le Jura. Côté voyages internationaux, des trains de nuit relieront la Suisse, le Danemark et la Suède, sous réserve du soutien financier de la Confédération dans le cadre de la loi sur le CO2, et les liaisons directes Lausanne–Marseille seront poursuivies du printemps à l’automne.
Les travaux d’entretien et de développement se poursuivront en 2026 également.

Ci-dessous quelques modifications qui concerne surtout Genève et région.
Une nouvelle ligne L7 pour Genève
Viendra renforcer la desserte des gares entre Annemasse et Lancy-Pont-Rouge, matin et soir, avec 9 trains supplémentaires par jour: 4 dans le sens Annemasse–Lancy-Pont-Rouge le matin, et 5 dans le sens Lancy-Pont-Rouge–Annemasse en fin d’après-midi/soirée.
Genève-Bellegarde
Nouvelle cadence d’un train chaque heure sur la ligne L6 les vendredis et samedis avec des départs de Genève de 22h18 à 23h18. L’offre nocturne 24h/24 du Léman Express, actuellement limitée à Chêne-Bourg, sera prolongée jusqu’à Annemasse, avec une cadence d’un train chaque heure dans les deux sens les nuits du lundi au vendredi; l’offre en soirée, actuellement limitée à Chêne-Bourg, sera prolongée jusqu’à Annemasse les dimanches entre 22h00 à 00h11.
RE 33
Le départ de Genève-Aéroport sera décalé de 19 minutes, du dimanche au jeudi soir, afin de satisfaire les demandes de clients de l’aéroport. Pour répondre à la forte demande, les RE33 circulants aux heures de pointe au départ de Nyon à 08h45 et au départ de Genève à 17h57 s’arrêteront à Coppet au lieu de Versoix.
Verbier Express
Verbier Express (Genève-Aéroport–Le Châble VS) doublera son offre hivernale et continuera d’emmener la clientèle directement au pied des pistes de Verbier les samedis, dimanches et jours fériés, avec deux trains par jour et par sens du 14 décembre 2025 au 19 avril 2026. Il circulera également à la belle saison avec la même offre entre le 13 juin et le 13 septembre 2026.
Modification horaires suite aux travaux
Des travaux de renouvellement des installations ferroviaires, du 14 décembre 2025 au 4 avril 2027, impliqueront une modification des horaires de la ligne du Léman Express L5 (Genève−La Plaine) et une mutualisation des circulations entre les lignes L5 et L6 sur le parcours suisse. De plus, une interruption totale du trafic aura lieu en gare de La Plaine du 27 juillet à 05h00 au 17 août à 05h00 et engendrera une adaptation de l’offre TGV (suppression entre Lausanne et Genève), TER, L5 et L6.
Principales modifications de l’horaire dues aux chantiers sur les itinéraires vers la France
En raison de travaux de construction entre Genève et La Plaine, les TGV circuleront entre Genève (et non Lausanne) et Paris, dans les deux sens, durant toute l’année 2026, à l’exception du TGV saisonnier Lausanne–Marseille ainsi que des TGV Lausanne–Paris passant par le Jura. Du 27 juillet au 17 août 2026, la gare de La Plaine sera totalement fermée au trafic. Durant cette période, les TER et les RV L5/L6 seront remplacés par des bus entre Genève et Bellegarde. Le concept de substitution pour les TGV avec détournement par Vallorbe est en cours d’élaboration.






