Le samedi 18 octobre 2025, la ligne 1 de tramway à pris un nouvel envol vers la gare Montpellier Sud de France et voit son itinéraire prolongé d’1,3 km. Le nouveau terminus Gare Sud de France, créé dans la continuité du parvis de la gare, au cœur du nouveau quartier Cambacérès, futur poumon économique tertiaire du territoire, permet désormais de rejoindre le centre-ville en 20 minutes.


Le projet relatif à l’extension de la ligne 1 de tramway de Montpellier vers la station Gare Sud de France, a été reconnu d’utilité publique en octobre 2022. Ce prolongement de voie ferrée permet de donner toute sa mesure à la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch, et desservir le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises sa Halle de l’Innovation ainsi que le lycée Pierre Mendès France, via la ligne 1 de tramway.
Sept ans après l’ouverture de la gare Montpellier Sud de France, les rames de la ligne 1 circulent désormais sur les rails de l’extension pour faciliter encore davantage les déplacements quotidiens des usagers habituels et des visiteurs occasionnels.
Le jour de l’inauguration

C’est la rame 2025 Citadis 401 Alstom, photo ci-dessous, qui a assuré la première liaison commerciale entre le nouveau terminus sud-est « Gare Sud de France » et le terminus nord-ouest « Mosson ». Cette rame, spécialement décorée.

Dans le sens contraire, c’est la rame 2009 Citadis 401 Alstom qui a réalisé la liaison complète en service commercial entre « Mosson » et « Gare Sud de France ». Cette dernière est immortalisée à son arrivée sur la photo ci-dessous. La girouette indique déjà « Hors Service » après avoir affiché « Gare Sud de France » jusqu’à l’entrée de la station éponyme.

La navette routière entre « Place de France », où la correspondance était opérée avec la ligne 1 de tramway, et « Gare de Montpellier Sud de France », lancée le 7 juillet 2018, jour de l’ouverture au public de la nouvelle gare, a circulé jusqu’à 17h samedi (photo ci-dessous). Cette navette disparaît, mais la ligne 15 de bus sera prolongée jusqu’à la gare TGV à compter du samedi 20 décembre 2025.

Quelques images en plus










