La grande préparation

Un grand changement d’horaire a lieu en décembre. Les préparatifs sont en cours depuis longtemps chez les VBZ. Les professionnels nous ont dit ce que les nombreux changements de tram et de bus apportent aux différents départements.

Il s’agit peut-être du plus grand changement d’horaire depuis le début de la VBZ. Le 14 décembre écrira un morceau d’histoire des transports publics. L’investissement dans l’avenir – avec de nombreux changements dans le tram et le bus – entraîne un changement d’habitude pour nos passagers. De même, les travaux sur l’optimisation de la feuille de route urbaine tiennent également les employés de la VBZ en haleine à l’avance. En effet, ces préparatifs ont depuis longtemps pris de l’ampleur. Nous nous sommes entretenus avec les professionnels de différents départements pour nous faire une idée des défis auxquels ils relèvent actuellement en ce qui concerne le changement d’horaire.

Centre de contrôle opérationnel

Pour le prochain changement d’horaire avec les nouveaux tracés, de nombreux nouveaux défis se présentent pour le centre de contrôle. Le centre de contrôle établit à l’avance des schémas de déviation prédéfinis pour toutes les interruptions imprévues des lignes de tramway, qu’il s’agisse d’accidents, de manifestations ou de dommages à l’infrastructure. Ces schémas ont été adaptés au fil des ans et ont fait leurs preuves lors de nombreuses redirections.

Avec les nouvelles lignes, les éventuels déviations sont également recréés. Les nouveaux concepts doivent encore faire leurs preuves dans la feuille de route réelle. De nouveaux points chauds seront créés, qui seront désamorcés et améliorés au fur et à mesure que l’expérience augmente. Par exemple, le Quaibrücke et le Bahnhofbrücke sont plus sollicités en cas de perturbations – bien que celles-ci soient déjà très sollicitées dans l’horaire. Il y a une détente sur la place de la gare, dans la Gessnerallee et à la gare d’Enge, qui étaient jusqu’à présent plutôt problématiques pour les déviations. De même, l’information des clients doit être adaptée aux nouveaux schémas de redirection, et enfin et surtout, les employés du centre de contrôle, mais bien sûr aussi le personnel de conduite doivent s’habituer aux nouvelles lignes et aux nouveaux schémas de déviation dans des situations animées et sous stress.

Extrait d’un schéma de déviation du centre de contrôle (Photo: VBZ)

Exploitation

Les nouvelles lignes sont un changement majeur, à laquel notre personnel de conduite doit bien sûr s’habituer. A cela s’ajoutent de nombreuses nouvelles déviations. Comme Jodoc l’a déjà dit, le centre de contrôle utilise des schémas de redirection prédéfinis. Le personnel de conduite de longue date en particulier les connaît de son intérieur et de son cœur, il doit donc également se réorienter complètement à cet égard.

Une deuxième exigence consiste à informer et à accompagner les passagers. Le personnel de conduite est très exposé. Même si les passagers sont pris en charge longtemps à l’avance avec des informations et des communications aux passagers et que des guides de transport soient déployés lors du changement d’horaire, il faut s’attendre à ce que de nombreux passagers aient des questions et des incertitudes sur place et s’adressent donc aux pilotes de tramway. Mais sa tâche est prioritaire de se concentrer sur les transports. Le contact avec les clients fait partie du quotidien professionnel, mais la priorité absolue est la conduite en toute sécurité du tram. Concilier les deux fait partie du défi quotidien.

Le personnel de conduite doit également s’habituer aux nouveaux itinéraires. (Photo: VBZ)

Pour nous, au sein de l’équipe de direction de l’entreprise de tramway, il est donc important de bien préparer les pilotes de tramway à ce changement et aux défis. Il y aura également un échange régulier d’expériences au sein de l’équipe. Dans la phase initiale, nous serons nous-mêmes souvent sur le réseau de lignes et accompagnerons les collègues. Mais même si le changement d’horaire apporte de nombreuses innovations complexes, c’est là que les professionnels sont au départ. Dans le passé, il s’est avéré que lorsque cela compte, tout le monde se crispe, et avec cette collaboration, nous y arriverons!

Arrêts

Dans la technique publicitaire, nous produisons tous les nouveaux panneaux de ligne et d’arrêt qui sont nécessaires en raison des changements. Nous avons reçu du département de la conception des horaires les textes et les couleurs des panneaux. Les panneaux en tant que tels sont découpés et pliés dans le traitement de la tôle. Ensuite, ils sont peints. Ce n’est qu’alors que nous pourrons les étiqueter.

Notre travail pour le changement d’horaire a déjà commencé en mai. Nous adaptons les textes au produit final, c’est-à-dire que nous mettons le texte sur le PC et le mettons ainsi dans une forme adaptée à l’impression. Avant cela, nous vérifions bien sûr le contenu de près – après tout, nous ne voulons pas risquer de fautes d’orthographe. Le résultat est imprimé sur un film transparent. Nous assurons ce film humide sur la tôle et le laissons sécher. Nous faisons cela pour éviter les bulles d’air sous le film.

Cette année, environ 1’800 panneaux doivent être produits. A titre de comparaison, l’année dernière, il y avait deux fois moins de panneaux. Nous avons besoin d’environ 20 minutes par tableau. Cela fait environ 14 semaines pour 1800 panneaux, à moins que vous ne vous occupez d’autre chose pendant la journée de travail. Nous sommes trois, mais nous n’avons qu’une machine d’impression de film qui peut imprimer en couleur blanche. Enfin, les panneaux presque finis sont stratifiés afin qu’ils soient protégés du soleil et des graffitis.

Au total, 2’500 panneaux doivent être remplacés au changement d’horaire. (Photo: Niklaus Spoerri pour VBZ)

Dès que les panneaux sont prêts, ils sont montés aux arrêts par l’équipe de maintenance. Bien sûr, les collègues de la maintenance ont également besoin d’un délai suffisant, car ils ont le même nombre de panneaux à monter.

En réponse au changement d’horaire 2025/26, nous montons 600 panneaux de ligne aux arrêts uniquement pour les lignes de tramway. Pour les bus urbains, le réseau de nuit et dans la région, environ 1’200 autres panneaux seront ajoutés. Pourquoi tant de personnes ? Les tableaux de lignes indiquent les destinations intermédiaires ou finales. Dès qu’un seul d’entre eux change, nous devons remplacer tous les panneaux pour toute la ligne. Par exemple, sur la ligne 6 : Elle ne subit que de très petits changements – et pourtant tous les tableaux doivent être remplacés. On peut imaginer ce que cela signifie pour le prochain changement d’horaire !

Ce qui rend le travail complexe, c’est la façon dont les panneaux sont montés sur les barres de maintien : elles ne peuvent en effet être remplacées que par le bas. Si nous voulons remplacer le panneau supérieur, nous devons d’abord desserrer tous les panneaux inférieurs et leurs vis. Au-dessus du pouce, nous avons besoin d’environ une demi-heure par bord de maintien et par personne pour l’échange.

Notre équipe pour le montage est composée de cinq personnes. Pour le prochain changement d’horaire, nous demanderons également l’aide de nos collègues du département « conservation » – c’est-à-dire les spécialistes de l’entretien des voies ferrées, des lignes de transport et des installations électriques. Mais l’effort ne peut être géré qu’avec un système bien pensé. Et ça ressemble à ça :

Afin de pouvoir travailler efficacement les arrêts lors de nos circuits, nous avons divisé la ville en secteurs. Au sein de ces secteurs, notre itinéraire est défini de manière à atteindre le plus grand nombre d’arrêts possible dans les plus brefs délais, c’est-à-dire que nous ne descendons pas simplement les lignes. Lorsque nous échangeons des tableaux de lignes, cela suppose que les panneaux soient triés exactement le long de cet itinéraire défini, afin que nous n’ayons pas à chercher le bon panneau sur place.

Depuis juin, nous recevons en permanence les panneaux pour le changement d’horaire, qui ont été produits par le département de la technologie de la publicité. Jusqu’à la fin du mois d’août, nous étions d’abord occupés à trier les panneaux. Actuellement, nous montons les nouveaux panneaux en permanence à l’arrêt. Nous accrochons les vieilles planches dessus et les attachons avec des attaches de câble. Les nuits avant le changement d’horaire, il suffit de se rendre aux arrêts, d’installer les échelles, de couper les attaches de câble et d’emporter les vieux panneaux. Cela réduit nos efforts de 95 %.

Systèmes d’information sur les horaires

En tant qu’e-Fahrplan d’équipe, nous regroupons des informations de voyage provenant de différentes sources et les préparons de manière ciblée pour le canton de Zurich. En collaboration avec des partenaires, nous développons et exploitons des systèmes, des logiciels et des outils qui fournissent des données précises et à jour. Il s’agit notamment d’horaires annuels hebdomadaires, d’informations quotidiennes en temps réel et de données d’événements de notre système de guidage. Grâce à diverses interfaces, nous fournissons des canaux d’information aux clients tels que l’horaire en ligne, l’application ZVV et les distributeurs de billets. En outre, nous soutenons le centre clientèle ZVV-Contact dans le support autour de l’information électronique sur les horaires.

L’équipe eFahrplan fournit des données à divers canaux tels que l’horaire en ligne, l’application ZVV et les distributeurs de billets pour l’information des clients. (Photo: VBZ)

Quels sont les défis du changement d’horaire ? Nous préparons les données d’horaire pour l’information électronique dans la zone ZVV. Chaque semaine, nous recevons des données mises à jour des horaires sur les arrêts, les lignes et les trajets, que nous enrichissons de couleurs et de noms ainsi que d’informations supplémentaires telles que la pondération des arrêts. Ils sont ensuite inclus dans l’horaire à l’échelle de la Suisse et sont constamment combinés dans le système d’information avec des informations fraîches en temps réel – retards, annulations, chantiers. Les deux ensemble donnent les informations que les passagers peuvent consulter dans l’horaire en ligne. Cela crée une information fiable des passagers. Avant les changements d’horaires, nous fournissons les données à temps pour des tests approfondis – pour une transition en douceur.

Même après le 14 Notre travail n’est pas terminé en décembre : nous soutenons et répondons ensuite aux questions des passagers sur l’horaire, qui sont reçues par le ZVV-Contact.

Le système peut gérer de manière fiable l’augmentation des requêtes en ligne, comme lors de la Coupe du monde de cyclisme avec une augmentation à court terme de près de trois fois, grâce à une puissance de calcul à l’échelle dynamique.

Horaire

Le changement d’horaire à venir nous pose des défis particuliers dans la création d’horaires. L’accent est mis sur le projet de construction tout au long de l’année sur le quai de la gare, qui a un impact important sur le trafic de tramway.

Le tracé est défini par la planification de l’offre et s’inspire déjà du futur réseau de tramway sud, qui n’entrera normalement en vigueur que dans l’année horaire 2027. Notre tâche est de développer sur cette base une feuille de route stable et mobile – bien que certaines conditions d’infrastructure pour le nouveau réseau ne soient pas encore réunies.

Une attention centrale est accordée à la garantie de temps de virage suffisants aux arrêts terminaux. Ceux-ci sont essentiels pour garantir la ponctualité et donner aux conducteurs suffisamment de temps pour les pauses et les processus opérationnels nécessaires. Surtout dans les conditions de chantier, c’est souvent un acte d’équilibre.

Nos données d’horaires sont la base de tous les processus en aval : horaires en ligne, affiches, textes de destination des véhicules, sécurisation des raccordements et plus encore. Les exigences en matière de précision et de respect des délais sont donc élevées.

La mise en œuvre nécessite une coordination étroite avec l’entreprise, le centre de contrôle, la planification de l’offre, la technique et d’autres départements.

Malgré la complexité, nous voyons l’opportunité d’acquérir une expérience précieuse pour le futur réseau – tout en assurant une offre fiable pour nos passagers.

L’horaire graphique constitue la base de toutes les données d’horaire. (Photo: Tom Kawara pour VBZ, Zurich)

Source article : VBZ Online


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.